Frédéric TOULMOUCHE
1850 - 1919
Compositeur
Né à Nantes, Frédéric Toulmouche appartient à la même famille que le peintre impressionniste Auguste Toulmouche (1829-1890), cousin par alliance de Claude Monet. Bien qu’ayant parfait sa formation musicale au Conservatoire de Paris (classe de composition de Victor Massé de 1874 à 1878), Frédéric Toulmouche garde un lien durable avec sa région natale, rendant notamment compte des créations lyriques du temps dans des journaux nantais (L’Ouest-Artiste, gazette artistique de Nantes, par exemple). Il aurait également tenu le rôle de chef de chant à l’Opéra-Comique une grande partie de sa vie. Si l’on sait encore peu de choses sur ce musicien, on peut néanmoins constater qu’il s’est presque entièrement consacré à la composition d’œuvres légères destinées aux scènes secondaires. Ses opérettes et opéras-bouffes sont principalement créés à Paris : La Veillée de noces (théâtre des Menus-Plaisirs, 1888), Mademoiselle ma femme (Menus-Plaisirs, 1893), La Perle du Canal (Folies-Dramatiques, 1895), La Saint-Valentin (Bouffes-Parisiens, 1895), Tante Agnès (L’Olympia, 1896) et Noir et Blanc (Opéra Comique, 1909) ; mais aussi à Bruxelles (Le Moutier de St-Guignolet, 1885) et Saint-Brieuc (L’Âme de la patrie, 1892). On note également une traduction de l’une de ses œuvres entendue à Londres en 1892 (The Wedding Eve, joué à Trafalgar Square). Son style musical évolue de la veine d’un Lecocq aux modernités du jeune Messager.
Documents et archives
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La Marquise de Chicago : Valse (Ordonneau / Toulmouche)
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