Suite pour trois violoncelles
Allegro – Andantino – Scherzando presto – Lento – Allegro
Publiée à Paris chez Sénart en 1921, la suite pour trois violoncelles de Fernand de la Tombelle est dédiée aux célèbres violoncellistes Ruyssen, père et fils. À l’expression affirmée du début de l’Allegro en fa majeur, qui s’ouvre sur un accord fortissimo suivi d’un unisson des trois instruments, succède un thème chantant à l’aigu du premier violoncelle, qui travaille le matériau mélodique initial par amplifications successives. De forme ABA, l’Andantino en ré mineur fait songer à une berceuse. Sur un rythme ternaire, le premier violoncelle y déploie une mélodie d’une grande simplicité, pianissimo, accompagnée de pizzicati des deux autres instruments. Les trois instruments font entendre un second thème en imitation, qui donne lieu à un riche contrepoint en croches. Contrastant fortement avec le mouvement précédent, le Prestoen la majeur entraîne les trois instruments dans une course folle, interrompue par un passage central fantomatique en do majeur. D’une expression toute retenue, le Lento est joué en sourdine par les trois instruments. Le finale s’ouvre par l’ascension irrésistible des trois instruments sur un motif de gamme énoncé à l’octave ; la seconde moitié du mouvement constitue un vaste crescendo à partir de la nuance pianissimo, doublé d’une accélération finale qui ménage une conclusion en apothéose pour chacun des trois interprètes.
Documents et archives
Document manuscrit, Rapports et travaux
Musique de chambre (La Tombelle)
Permalien
date de publication : 25/09/23
Accéder à la recherche