Trio pour violon, violoncelle et piano en la mineur op. 35
Allegro – Lento – Allegretto scherzando – Allegro vivace
À partir de 1895, Fernand de La Tombelle compose plusieurs partitions de chambre ambitieuses, pour des effectifs différents : Quatuor pour cordes et piano op. 24 et Trio pour violon, violoncelle et piano op. 35 (1895), Quatuor à cordes op. 36 (1896), Sonate pour violon et piano op. 40 (1898), Sonate pour violoncelle et piano (1905). Dédié au pianiste Isidor Philipp, fusionnant les esthétiques française et germanique, le Trio est créé à la Société d’Art le 17 février 1895, par Augustin Lefort (violon), François Dressen (violoncelle) et le compositeur. Le Ménestrel loue l’interprétation et ajoute : « Les trois premières parties de ce trio et l’Adagioparticulièrement sont tout à fait réussies. » Dans l’Allegro initial, on remarquera la couleur modale du premier thème et quelques harmonies fauréennes. Si le matériau mélodique est surtout confié aux cordes, qui épanchent un ample lyrisme, le flux continu d’arpèges et d’accords brisés du piano joue un rôle important dans l’instauration du climat. Le Lento s’ouvre sur une mélodie noble et expressive au violoncelle. Puis le discours s’anime et devient plus tendu. La dernière partie renoue avec le caractère élégiaque des premières pages, les cordes chantant le thème principal à l’unisson dans le registre aigu du violoncelle. Scherzo à deux temps hérissé de staccatos piquants, le troisième mouvement allie l’alacrité rythmique à une effusion intense. Cette énergie se maintient dans l’Allegro vivace, où les instruments s’échangent les motifs thématiques en un dialogue foisonnant.
Documents et archives
Voir le document répertoriéPermalien
date de publication : 25/09/23
Accéder à la recherche