Aller au contenu principal

La Fille de Madame Angot

Catégorie(s) :
Date de publication :
1872

Synopsis

Acte I 

Dans le quartier des Halles à Paris, sous le Directoire. 

Les gens des Halles préparent joyeusement le mariage de leur protégée Clairette Angot avec le perruquier Pomponnet. La défunte mère de l’orpheline était un fameux personnage : jolie poissonnière à la langue bien pendue, ses aventures l’auraient menée jusqu’au sérail du Grand Turc à Constantinople ! Arrive le poète-chansonnier Ange Pitou, amoureux de Clairette, auquel une mystérieuse protectrice vient de donner un rendez-vous galant. Clairette le rejoint en lui annonçant qu’elle entend refuser le mariage. Le financier Larivaudière, qui trempe avec le ministre Barras dans une affaire de corruption tout en entretenant une relation avec la favorite de celui-ci, la comédienne Mademoiselle Lange, achète le silence du poète à ce sujet contre une somme d’argent qui doit lui obtenir la main de Clairette. Cette proposition ne trouvant pas bon accueil auprès des marchands, Clairette a l’idée de chanter elle-même les couplets infamants que vient d’écrire Ange sur le ménage à trois Barras-Lange-Larivaudière afin de se faire jeter en prison... et d’échapper ainsi au mariage. 

Acte II 

Dans le salon de Mademoiselle Lange. 

Lange et Larivaudière organisent pour le soir même une réunion secrète de conspirateurs ligués contre la République. Pomponnet vient supplier la comédienne d’user de son influence pour faire sortir sa fiancée de prison ; elle l’envoie donc chercher la fameuse chanson et fait entrer la coupable pour lui demander des comptes. Quelle n’est pas leur surprise à toutes deux lorsqu’elles se reconnaissent comme anciennes camarades de pension ! Lange fait rapidement sortir Clairette. C’est en effet elle qui a donné rendez-vous à Ange Pitou, sur lequel elle a jeté son dévolu, et qui semble également séduit. Averti que Lange reçoit un amant, Larivaudière revient furieux ; mais elle se tire d’affaire en prétendant avoir pris les deux jeunes gens sous sa protection afin de rallier le chansonnier à leur complot – or elle ignore qu’ils sont réellement amoureux... Lorsque Pomponnet revient avec la chanson, Lange le fait fouiller par la police et jeter en prison à la place d’Ange Pitou. La réunion des conspirateurs commence à peine lorsqu’un régiment de hussards fait irruption pour les arrêter. Lange et ses amis improvisent alors un faux bal pendant lequel elle entend Clairette parler d’amour à son poète. Elle jure de se venger.

Acte III 

Dans le jardin d’un cabaret de Belleville. 

Les gens des Halles ont été rassemblés par Clairette, qui leur annonce son intention de se montrer digne de sa mère en se vengeant de son amant infidèle. Elle a également fait venir Larivaudière, et Pomponnet, évadé de prison, se retrouve aussi par hasard dans les lieux. Au moment où Lange et Ange Pitou se retrouvent au rendez-vous orchestré par Clairette, toute la compagnie sort de sa cachette pour les confondre. Clairette décide finalement d’épouser Pomponnet, qui lui est resté fidèle, tandis qu’Ange Pitou espère de son côté qu’elle sera aussi volage que sa mère...

Livre-disque Charles Lecocq. La Fille de Madame Angot (2021). Livret français, traduction anglaise de Charles Johnston.

Personnes en lien

Compositeur

Charles LECOCQ

(1832 - 1918)

Librettiste

Paul SIRAUDIN

(1813 - 1883)

Librettiste

Victor KONING

(1842 - 1894)

Librettiste

CLAIRVILLE

(1811 - 1879)

Œuvres en lien

La Fille de Madame Angot

Charles LECOCQ

/

CLAIRVILLE Victor KONING Paul SIRAUDIN

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/17578

date de publication : 17/01/24