Aller au contenu principal

Ariane de Massenet

Catégorie(s) :
Éditeur / Journal :
Date de publication :

Les Premières à Paris

« Ariane » à l’Opéra. — Vif succès du ténor Muratore

On nous télégraphie de Paris :

Ce soir a eu lieu, à l’Opéra, la première représentation d’Ariane, opéra en 5 actes, musique de Massenet, poème de Catulle Mendès.

La superbe partition de Massenet, bien faite pour les voix, délicieusement orchestrée, est pleine de passion, de tendresse, de charme et de variété. Le troisième acte est particulièrement réussi.

Le poème de Catulle Mendès, très voluptueux, montre Thésée, vainqueur du Minotaure, grâce à l’appui d’Ariane, qui s’est éprise de lui. Il l’emmène, ainsi que Phèdre, sœur d’Ariane, et débarque à Naxos, mais il se lasse, en quelques mois, d’Ariane et conçoit un fol amour pour Phèdre, qui ne peut résister à sa flamme. Il est surpris dans ses bras par Ariane, qui se lamente et pleure. Phèdre meurt. La tendre Ariane supplie Cypris de lui rendre sa sœur. Elle va la chercher aux enfers, la ramène à Thésée, croit avoir reconquis son époux, mais découvre sa nouvelle trahison. Thésée s’enfuit de nouveau avec Phèdre, Ariane, abandonnée et désespérée se précipite dans la mer.

Les artistes, parfaits, ont été l’objet de rappels enthousiastes, notamment notre concitoyen, le ténor Muratore, dont le succès a été considérable.

Les chœurs et l’orchestre sont excellents et les décors fort beaux. L’impression générale est celle d’un grand succès pour l’œuvre montée avec beaucoup de soin par M. Gailhard.

Personnes en lien

Compositeur, Pianiste

Jules MASSENET

(1842 - 1912)

Œuvres en lien

Ariane

Jules MASSENET

/

Catulle MENDÈS

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/18550

date de publication : 18/09/23