Aller au contenu principal

Autour de l'Opéra. Ariane

Catégorie(s) :
Éditeur / Journal :
Date de publication :

Autour de l’Opéra.

Ce soir, deuxième représentation d’Ariane (Mmes L. Bréval, L. Grandjean, Arbell, MM. Muratore, Delmas, Mlles Zambelli et Sandrini).

*

À l’issue de la représentation d’Ariane, M. Gailhard a reçu de M. Massenet la dépêche suivante :

Jeudi matin.

Mon bien cher directeur et ami,
Si vous êtes content de nous deux, nous le sommes bien davantage de vous !
Vous avez été absolument et précieusement dévoué.
Je vous embrasse.

Massenet.

*

Le nouveau et éclatant triomphe du maître Massenet avec Ariane nous a donné l’idée de rechercher quels ont été les nombreux ouvrages — autant de fleurons à sa couronne artistique — qui forment son œuvre et marquent les étapes de sa magnifique carrière.

On sait que Massenet fut un premier prix de piano, un premier prix de fugue et un premier grand prix de Rome avec sa cantate David Rizzio.

Voici la liste, que nous croyons complète, desdits ouvrages :

Pompea, symphonie historique ; la Grand’Tante, opéra-comique ; Don César de Bazan, le Roi de Lahore, Manon. Hérodiade, le Cid, Esclarmonde, le Mage, Werther, Thaïs, le Portrait de Manon, la Navarraise, Sapho, Cendrillon, Grisélidis, le Jongleur de Notre-Dame, Chérubin, et enfin Ariane.

De plus il a écrit la musique de scène des Erinnyes, du Crocodile et de Théodora ; puis des drames lyriques ou oratorios : Marie-Magdeleine, Eve, la Vierge ; les Scènes napolitaines, Scènes alsaciennes, Scènes de féerie, et huit recueils de mélodies.

Pensez-vous qu’après cela une grande fête d’apothéose à ce vaillant Maître de la musique française ne semble pas tout indiquée de la part de ses nombreux admirateurs et amis ?

Personnes en lien

Compositeur, Pianiste

Jules MASSENET

(1842 - 1912)

Œuvres en lien

Ariane

Jules MASSENET

/

Catulle MENDÈS

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/18551

date de publication : 24/09/23