Aller au contenu principal

Académie des beaux-arts. Distribution des prix

Catégorie(s) :
Éditeur / Journal :
Date de publication :

ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS. DISTRIBUTION DES PRIX.

Samedi dernier 3 octobre, a eu lieu à l’Institut la séance publique annuelle pour la distribution des prix aux élèves lauréats de 1857. 

M. Hittorff, président, a ouvert la séance. On a commencé par l’exécution de la scène de M. Colin, qui a remporté le deuxième grand prix de composition musicale. 

Cette cantate a été suivie de la lecture du rapport de M. Fromental Halévy, secrétaire perpétuel, sur les travaux des pensionnaires de l’Académie de France à Rome. 

Après la proclamation et la distribution des grands prix de peinture, de sculpture, d’architecture et de composition musicale, du prix Bordin et des autres fondations, M. Halévy a lu une notice historique sur la vie et les ouvrages de David d’Angers. 

La séance a été terminée par l’exécution de la cantate de M. Bizet, premier grand prix de composition. 

Les deux cantates ont été dites avec un grand succès par Jourdan, Bonnehée et Mlle Henrion ; Mlle Henrion remplaçait, pour l’une des deux cantates, Mlle Lefebvre, qu’une indisposition retenait chez elle. Prévenue au dernier moment, Mlle Henrion a rempli cette tâche improvisée avec le talent, la sûreté d’une excellente musicienne. 

Un incident fâcheux est venu troubler la distribution des prix. Des sifflets se sont fait entendre au moment où le secrétaire perpétuel venait de prononcer le nom de M. Heim, lauréat pour le prix d’architecture. Vainement la salle entière s’est-elle empressée de protester par ses applaudissements contre ces manifestations malveillantes, il a fallu faire évacuer l’amphithéâtre où le scandale avait pris naissance. 

On se rappelle qu’un incident semblable avait eu lieu à l’un des derniers concours du Conservatoire. Une preuve de plus que les mauvais exemples sont contagieux chez notre belle jeunesse française.

Personnes en lien

Compositeur, Pianiste

Georges BIZET

(1838 - 1875)

Compositeur, Hautboïste, Organiste

Charles-Joseph COLIN

(1832 - 1891)

Œuvres en lien

Clovis et Clotilde

Georges BIZET

/

Amédée BURION

Documents et archives

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/20588

date de publication : 15/10/23