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Sonate pour violoncelle et piano

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
Date :
Formation musicale :
Instrument(s) :

Andante non troppo. Allegro moderato – Andante – Allegro

Composée en 1856, la Sonate pour violoncelle et piano en la mineur d’Édouard Lalo fut publiée chez l’éditeur parisien Heugel. Bien qu’elle mette en valeur toutes les qualités expressives du violoncelle, cette œuvre est étonnamment demeurée très marginale dans le répertoire de l’instrument, où figure pourtant en bonne place un concerto écrit par Lalo vingt ans plus tard. Le premier mouvement débute sur une introduction au tempo modéré pleine d’harmonies chromatiques et suspensives : le piano répond aux interventions forte dans l’aigu du violoncelle par de mystérieux arpèges de septième diminuées, en descrescendo, puis plonge dans le registre grave. Le premier thème de l’Allegro reprend le matériau pointé entendu dans l’introduction, mais désormais traité de manière chantante. Le discours évolue ensuite, animé par une expression véhémente et ponctué de changements de tessiture rapides du violoncelle qui conquiert son registre aigu. Le deuxième thème rétablit une atmosphère chantante. Le mouvement est structuré par des réminiscences du premier thème et de l’introduction, et se clôt sur un ultime retour de ce matériau initial après la réexposition du deuxième thème au ton de la majeur. De forme ternaire, l’Andante, en fa majeur, reprend le motif pointé du premier mouvement, parcourt des paysages musicaux plus apaisés et se clôt après un expressif passage au ton napolitain. Le finale revendique une écriture virtuose pour les deux instruments, dont les lignes rapides et légères laissent toutefois place à des sections à l’expression large et passionnée.

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/2840

date de publication : 25/09/23



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