Quatuor à cordes no 1
Larghetto. Allegro – Allegro animato – Larghetto – Allegro vivo
Donné en première audition par le Quatuor Parent à la Schola Cantorum le 11 mai 1909 et publié chez l'éditeur Heugel la même année, le Quatuor à cordes no 1 en mi bémol majeur de Dubois s'inscrit dans la tradition du genre. Composée de quatre mouvements, l'œuvre est structurée par l'alternance de parties ou de mouvements à l'écriture tourmentée et de sections au caractère enlevé et brillant. Le quatuor s’ouvre par une introduction lente (Larghetto) aux harmonies chromatiques et aux contours mélodiques et rythmiques sinueux, à laquelle succède un Allegro plein de vie. Le premier mouvement se clôt sur le retour de l’introduction lente. D’esprit badinant, le deuxième mouvement, Allegro animato en sol majeur, s’apparente à certains scherzi de Mendelssohn, tout en légèreté. Des sections staccatoen valeurs brèves alternent avec des passages chantés « avec beaucoup de charme ». Dans le troisième mouvement (Larghetto), en ut mineur, le premier violon déroule un chant très expressif, accompagné par de douloureuses notes répétées, « lourées », aux trois autres instruments. D’un caractère plus enjoué, le second thème en mi bémol majeur est joué en homorythmie par le quatuor. L’œuvre se clôt par un Allegro vivo plein de verve, à jouer « con fuoco ». D’une très grande animation rythmique, ce mouvement se termine par une section « bruyante » (« strepitoso ») et tourbillonnante, écrite dans une nuance fortississimo.
Permalien
date de publication : 25/09/23
Accéder à la recherche