Debussy’s «Pelléas et Mélisande»: The Staging by Albert Carré
Livre en français et en anglais de Michela Niccolai (traduction anglaise de Lesley Wright). Turnhout : Brepols, 2017. Avec le soutien du Palazzetto Bru Zane.
Parmi les différentes sources existantes relatives à Pelléas et Mélisande, la mise en scène n'a pas encore été retenue pour faire l'objet d'une édition critique. La correspondance entre Debussy et Albert Carré – alors directeur de l'Opéra-Comique – et la publication des Souvenirs de théâtre de ce dernier ne fournissent pas d'informations suffisantes pour établir une compréhension globale de la production scénique. Il faut mobiliser de nombreux documents de mise en scène, conservés dans des archives parisiennes.
Ces documents révèlent deux niveaux de représentation visuelle : la mise en scène de la première, signée par Albert Carré, et sa version imprimée, comportant de nombreuses modifications, publiée par Durand quelques années plus tard. L'édition critique présentée ici, basée sur cette dernière version, met en évidence les différences avec la version de 1902, changements résultant de la décision de l'éditeur d'élargir la diffusion de l'œuvre de Debussy, notamment dans les théâtres dont la technologie d'éclairage est moins avancée que celle de l'Opéra-Comique.
Le livret contenant les notes manuscrites d'Albert Carré pour Pelléas et Mélisande est extrêmement important : la mise en scène contenue dans les notes, en plus d'avoir inauguré l'histoire de cette œuvre, a été utilisée dans le même théâtre jusqu'en 1947. Une telle étude, qui confronte des documents visuels à la partition musicale, à des articles de presse contemporains et à des sources iconographiques, vise à reconstituer le spectacle d'opéra dans son ensemble (texte musical et éléments scéniques), permettant au lecteur d'“assister” à Pelléas et Mélisande comme s'il était assis dans la salle au début du XXe siècle.
Œuvres en lien
Personnes en lien
Permalien
https://www.bruzanemediabase.com/node/67033
date de publication : 19/10/23