Aller au contenu principal

La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902)

Catégorie :
Auteur(s) :
Date :

Partenaire

Couverture La maturation artistique de DebussyLivre en français de François de Médicis. Turnhout : Brepols, 2020. Avec le soutien du Palazzetto Bru Zane et de l’OICRM.

Cet ouvrage est centré sur la figure de Claude Debussy dans les années 1884-1902, depuis le prix de Rome jusqu’à la création de Pelléas et Mélisande, l’œuvre qui a marqué sa maturité de musicien professionnel et confirmé son style personnel. Cette période est le témoin de l’une des plus profondes transformations du style musical du compositeur et de l’ascension de sa carrière vers des sommets vertigineux.
Les réalisations créatives de Debussy sont placées dans le contexte de son développement professionnel et de ses interactions avec diverses institutions musicales telles que le Conservatoire, l’Institut des Beaux-Arts (pendant son séjour romain), la Société nationale de musique et l’Opéra-Comique.
Des analyses détaillées d’un large éventail d’œuvres, tant canoniques que peu connues, permettent de situer le style de Debussy par rapport à d’autres compositeurs de son temps issus à la fois de l’establishment et de l’avant-garde (Thomas, Massenet, Chabrier, Franck, D’Indy, Grieg, Wagner).
Ce livre permet une approche plus nuancée de nos idées reçues et une perspective historique rafraîchie qui nous invite à reconsidérer différents aspects de la vie de l’artiste. Il s’agit notamment du cliché selon lequel Debussy a été largement incompris dans sa jeunesse, et de la méconnaissance de l’influence des compatriotes russes de Moussorgski, tels que Balakirev et Rimski-Korsakov.

Sur le site du Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini

Table des matières

Autour de la Cantate L’Enfant prodigue (1884)

Le séjour à Rome, les années de bohème et l’époque des grandes mutations stylistiques (1885-1893)

«Le Balcon» (1888) et «La Mort des amants» (1887)

Les échanges de Debussy avec Chausson et d’Indy à la SNM (1888-1894)

Le Quatuor à cordes n. 1 Op. 10 (1893)

L’Opéra-Comique et la jeune création musicale d’avant-garde (1880-1902)

Pelléas et Mélisande (1895 et 1902)

Postérité et pouvoir expressif de l’écriture stratifiée debussyste (1903-1917)

Œuvres en lien

Pelléas et Mélisande

Claude DEBUSSY

/

Maurice MAETERLINCK

1902

L’ Enfant prodigue

Claude DEBUSSY

/

Édouard GUINAND

1884

Quatuor à cordes

Claude DEBUSSY

1893

Personnes en lien

Compositeur, Pianiste

Claude DEBUSSY

(1862 - 1918)

Compositeur

Ernest CHAUSSON

(1855 - 1899)

Chef d'orchestre, Compositeur

Vincent d' INDY

(1851 - 1931)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67040

date de publication : 19/10/23