Les multiples visages de Camille Saint-Saëns
Colloque organisé du 7 au 9 octobre 2016 au Complesso monumentale di San Micheletto (Lucques, Italie) par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec la revue Ad Parnassum.
Un enfant prodige du piano sous la monarchie de Juillet, un compositeur adulé sous le Second Empire, une figure tutélaire pour la scène lyrique parisienne de la Troisième République : Saint-Saëns a eu, sous bien des formes, un impact indéniable sur ses contemporains. Le pianiste semble avoir ouvert une nouvelle voie dans la pratique de son instrument, le compositeur a exploré la plupart des genres de son temps, le critique a été particulièrement écouté par ses pairs : saisir la réalité de Saint-Saëns, c’est dessiner ses mille visages.
Comité scientifique : Roberto Illiano, Étienne Jardin, Fulvia Morabito, Luca Lévi Sala, Rohan H. Stewart-Macdonald.
Publication liée
The Many Faces of Camille Saint-Saëns, sous la direction de Michael Stiegemann, Turnhout : Brepols, 2018.
Programme
Keynotes
Michael Stegemann – « La chimère de la pureté du style et de la perfection de la forme » : Saint-Saëns et les grandes formes de la musique instrumentale
Hugh Macdonald – Saint-Saëns the Dramatist
Camille Saint-Saëns the Composer
Rohan H. Stewart-Macdonald – Lisztian Approaches in the Instrumental Works of Camille Saint-Saëns: ‘Thematic Transformation’ and the Symphony No. 3 in C Minor, Op. 78 (‘Organ’)
Sara Ramos Contioso – Saint-Saëns’s «Messe de Requiem»: A New Religious Model in the Romantic Tradition of the Genre
Nicholas Attfield – «Nüchternheit im Guten Sinne»: Saint-Saëns, Jacques Handschin, and the New Music of the 1930s
Megan Sarno – Aesthetic Conflict and Religious Music: Saint- Saëns and Psalm 150
Camille Saint-Saëns the Composer: Chamber Music
Julie Oustinoff – Les deux trios avec piano de Camille Saint-Saëns (1864-1892) : pour une filiation française ?
Andrew Deruchie – Saint-Saëns’s First String Quartet and the Cultural Politics of Cyclic Form
Elisabetta Righini – Fossili e rovine: trattamenti metamorfici nel Quartetto per archi e pianoforte in Mi maggiore Op. post. di Camille Saint-Saëns
Temina Cadi Sulumuna – Camille Saint-Saëns en tant qu’auteur d’œuvres pour harpe et ses relations professionnelles avec les harpistes
Exoticism and Orientalism
Mitsuya Nakanishi – Saint-Saëns et ses œuvres littéraires sur le Japon
Zoia N. Kniaz – «La Princesse jaune»: Appearance of Japan on the French Operatic Stage
Giuseppe Montemagno – « Je faisais un rêve insensé ». « La Princesse jaune », « Djamileh » et l’orientalisme à l’Opéra-Comique
Alberto Massarotto – L’esotismo musicale di Saint-Saëns come diario di bordo tra vita e opera
Mara Lacché – Saint-Saëns e l’esotismo “ellenico” di «Déjanire»
Stéphane Leteuré – Camille Saint-Saëns et l’interface Orient / Occident : le sens du voyage en Égypte
Camille Saint-Saëns and the Theatre
Jürgen Maehder – Il teatro musicale di Camille Saint-Saëns: opera biblica, opera a soggetto antico e opera storica
Steven Huebner – Saint-Saëns and Sophocles
Claire Paolacci – Camille Saint-Saëns et l’Opéra de Paris (1915-1945)
Erin Brooks – Saint-Saëns and the Stage: «Henry VIII» and «Ascanio» at the Opéra
Inja Stanović – Camille Saint-Saëns as Recording Pioneer
Camille Saint-Saëns throughout Europe
Antonio Ferrara – Saint-Saëns, presidente della Société des instruments anciens
Lorenzo Ancillotti – I sogni musicali di un inguaribile viaggiatore: la «Fantaisie» secondo Saint-Saëns
Oreste Palmiero – Camille Saint-Saëns e l’Italia: analisi di rapporto (attraverso i carteggi)
David Cranmer – A Relationship Spanning more than 40 Years. The Case of Portugal
José-Ignacio Suárez – The First Visit of Saint-Saëns to Spain in 1880: The Discovery of a Virtuoso
Svetlana M. Filaretova – Saint-Saëns and Russia: History of Friendship (on Russian Press Materials in the Late Nineteenth and early Twentieth Centuries)
Graham Sadler – Camille Saint-Saëns, Vincent d’Indy and the Rameau «Œuvres complètes»: New Evidence Revealed by Unpublished Documents
« Le jeu perlé »
Rémy Campos – Composer avec les doigts : la présence du ‘ jeu perlé ’ dans les œuvres pour clavier de Camille Saint-Saëns
Geoffrey Burleson – Proto-Impressionism and «le jeu perlé» in Saint-Saëns’ Piano «Études»
Parutions scientifiques
Publications
The Many Faces of Camille Saint-Saëns
Personnes en lien
Permalien
date de publication : 04/10/23