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Alfred COTTIN

1863 - 1923

Compositeur, Guitariste, Mandoliniste

Date naissance :
Date décès :

Issu d’un milieu très modeste – son père est domestique – Alfred Cottin mène une carrière loin des réseaux musicaux officiels. Bien que né à Paris, il n’a pas été élève du Conservatoire. Il apprend la pratique de la guitare auprès de Jaime Felipe José Bosch – dit Jacques Bosch (1825-1895) – Barcelonais et Parisien d’adoption, concertiste et compositeur prolifique. Son nom apparaît dans la presse à la fin des années 1880. Il participe, avec son frère Jules (1868-1922), à des concerts où il joue de la guitare ou de la mandoline tout en chantant des airs aux parfums d’Espagne. Ses premières œuvres – qui paraissent chez G. Courleux à partir de 1889 – témoignent de cette même tendance : des mélodies et duos, ainsi que des pièces pour piano ou guitare. La parution de sa Méthode complète de guitare chez Leduc est saluée par L’Art musical : « Le système d’enseignement est nouveau, très complet et ne dégage rien de l’ennui qu’on rencontre généralement dans les méthodes anciennes » (15 décembre 1891). Jules, la même année et chez le même éditeur, propose pour sa part une Méthode complète de mandoline. S’associant parfois à leur sœur Madeleine, les frères Cottin font les délices des soirées mondaines de la Belle Époque, à Paris et dans le reste de la France. La dédicace qu’il reçoit de Francisco Tárrega pour la partition Recuerdos de la Alhambra (1896) semble également indiquer qu’Alfred Cottin a facilité la venue de guitaristes espagnols à Paris. Auteur prolifique de compositions originales et d’arrangements jusqu’en 1914, le musicien paraît s’être tu après la Grande Guerre.