Aller au contenu principal

Quatuor pour piano et cordes en sol mineur

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
Date :
Formation musicale :
Instrument(s) :
Personne(s) liée(s) :

Allegro – Andantino ma scherzando – Molto adagio – Allegro

Le Quatuor pour piano et cordes en sol mineur est amorcé par Roger-Ducasse en 1899, dans une période où il débute également la composition de son Quatuor à cordes en mineur (1900) destiné à rendre hommage à son maître admiré, Gabriel Fauré. Le compositeur met neuf ans pour achever son Quatuor à cordes no 1 (1909), douze ans pour achever le Quatuor à cordes no 2 et treize ans pour faire aboutir le Quatuor avec piano (1912). L’œuvre se présente en quatre mouvements de construction solide et homogène. Si elle adopte un ton parfois grandiloquent, elle est surtout habitée d’une fougue vibrante et atteste également d’une certaine recherche de sensibilité. Le 1er mouvement, Allegro, rythmique et impérieux, rappelle aux auditeurs de la création une certaine écriture fauréenne. Celui-ci déploie une vive énergie dans un discours tantôt homophonique et vertical, tantôt formé d’échanges en tuilages horizontaux. Qualifié par la presse d’« élégant vagabondage dans le jardin des tonalités », le 2e mouvement, Andantino ma scherzando, use des différents modes de jeu du trio d’archets dans une recherche de couleurs et d’expressivité. Le 3e mouvement, Molto adagio, se présente comme une plainte délicate, digne et pure, qui s’enchaîne directement avec le Finale. Enfin, le 4e et dernier mouvement, Allegro, reprend une partie des thèmes des précédents mouvements dans une verve brillante et particulièrement rythmique. L’œuvre est créée le 26 mars 1912. Elle est dédiée à la pianiste virtuose et amie du compositeur Marguerite Long (1874-1966).