Ignaz Josef PLEYEL
1757 - 1831
Compositeur, Éditeur
Né à Ruppersthal en Autriche, Pleyel étudie avec Vanhal et, à partir de 1772 environ, avec Haydn. Au début des années 1780, il vit en Italie. Mais quand son Ifigenia in Aulide est créée au San Carlo de Naples en mai 1785, il est installé depuis quelques mois à Strasbourg où il occupe les fonctions d’assistant du maître de chapelle, puis de maître de chapelle. Après la Révolution, il part pour Londres, convié à diriger le Professionnal Concert. Il fait jouer sa musique orchestrale (en particulier ses symphonies concertantes) et ses œuvres de chambre, qui lui valent de beaux succès. Lorsque Haydn séjourne dans la capitale anglaise, invité par l’impresario Salomon, il se retrouve en concurrence avec son ancien élève. En 1795, Pleyel s’installe à Paris qu’il ne quittera plus. Il ouvre un magasin d’édition, publie Boccherini, Clementi, Haydn, Méhul, Rossini et Beethoven dont il distribue les partitions dans toute l’Europe. En 1805, il se lance dans la facture de piano. Son fils Camille reprend l’entreprise en 1830 et ajoute une salle de concert (9, rue Cadet) où se produira Chopin. Aux yeux de la postérité, l’activité entrepreneuriale a occulté la composition qui, excepté deux opéras (Die Fee Urgele pour théâtre de marionnettes en 1776, et l’Ifigenia napolitaine), quelques œuvres religieuses et hymnes révolutionnaires, concerne surtout le domaine instrumental : nombreuses symphonies, concertos, œuvres de chambre pour des effectifs variés, pièces pour piano et pour harpe. Très populaire à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, la musique de Pleyel répondait aux goûts et aux besoins de ses contemporains.
Documents et archives
Témoignage, Correspondance
Un artiste à l'épreuve de son siècle. Correspondance d'Étienne-Nicolas Méhul (Vincent Hadot)
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Six Duos d'après Pleyel (Devienne)
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Six Duos concertans pour deux violons (Pleyel)
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