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Andante espressivo pour violoncelle et piano

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Comme l’essentiel des pièces instrumentales dites « de genre », cet Andante espressivo est de forme tripartite (c’est-à-dire répondant à la structure « A-B-A »). Publié en 1900, il est dédié « à Monsieur Maxime Thomas, fondateur des Concerts hebdomadaires de Tours ». Aux deux mains, le piano impose une figure d’arpèges très calme. Le violoncelle s’y superpose pour énoncer un chant noble, usant de notes régulièrement longues et expressives. Les moyens mis en œuvre sont simples, mais l’effet produit est celui d’une torpeur sensuelle et d’une sérénité enveloppante. Quelques modulations donnent l’occasion de contrechants au piano, enserrés à l’intérieur de la figure d’accompagnement. En guise de transition, cette figure est brièvement reprise à nu. La partie centrale peut commencer : elle propose un dialogue plus dynamique entre les instruments, de courtes figures ascendantes passant de l’un à l’autre. L’une d’elle conduit le piano à amorcer à la main droite des gammes et arpèges. L’échange des motifs reprend, avant que des accords décomposés n’annoncent le retour de la première partie, subtilement différente de son énoncé initial. Car, comme si le flux du discours possédait une mémoire, certains motifs de la partie centrale apparaissent distillés à la main droite du pianiste. La conclusion, sur des harmonies suspendues, fait émerger un fragment de gamme au violoncelle, sur l’accompagnement en arpèges du piano.

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/852

date de publication : 25/09/23



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