Ernest ALDER
1853 - 1904
Compositeur, Chef d'orchestre
Richard-Ernest Alder est un pianiste et compositeur français, auteur à la fois d’œuvres originales et d’arrangements, réductions et transcriptions d’airs ou de pièces à la mode pour son instrument. Ses propres compositions ont été influencées par les courants stylistiques de la fin du XIXe siècle français, en particulier par la recherche de couleur locale. Hispanisantes, orientalisantes avec Les Almées, mélopée orientale (1890), son inspiration est également marquée par des folklores nationaux et régionaux, par exemple dans Bruyères des Alpes ou dans sa suite de valses intitulée Village suisse. Il compose également des pièces sans titre, mélodies sans paroles, musique de chambre, danses (gavottes, mazurkas…), ainsi que quelques pièces militaires, notamment des marches pour orchestre. L’essentiel de sa production est cependant constituée d’adaptations, allant de la simple réduction pour piano à l’arrangement ou à la paraphrase de thèmes célèbres. Dans la lignée de Liszt et d’autres instrumentistes virtuoses, il s’inspire des principaux motifs d’œuvres à succès de son temps, tirés notamment du répertoire lyrique, pour construire des pièces brillantes pour piano (ou pour des formations plus ambitieuses) adoptant souvent la forme du pot-pourri. Les noms des principaux compositeurs d’opéras célébrés et joués dans les années 1880 et 1890 apparaissent dans son catalogue d’œuvres : d’Indy, Reyer, Saint-Saëns, Massenet, ainsi que l’incontournable maître de Bayreuth.