Trio sur Werther de Massenet
Publiées en 1895 dans la collection L’Opéra concertant (coédition Le Ménestrel – Heugel et Cie), les deux séries de trios d’Ernest Alder proposent des transcriptions des grandes œuvres lyriques du temps : Mignon, Hamlet et Le Caïd de Thomas, Sigurd de Reyer, Hérodiade, Werther et Manon de Massenet, Le Roi d’Ys de Lalo, Coppélia, Sylvia et Lakmé de Delibes… Pour toucher un public aussi large que possible, ces pièces sont proposées dans plusieurs versions : pour piano, violon et violoncelle ; pour piano, violon et flûte ; et pour piano, flûte et violoncelle (la partie de piano restant invariable d’une édition à l’autre). Werther de Massenet est composé d’après le roman épistolaire de Goethe (Les Souffrances du jeune Werther), qui narre la passion du héros pour Charlotte, laquelle a promis son cœur à Albert. Désespéré, le jeune homme se suicide. Créé en allemand à Vienne le 16 février 1892, en français à Genève (décembre 1892) et repris à l’Opéra-Comique le 16 janvier 1893, le drame lyrique de Massenet connaît – preuve de son succès public – nombre d’arrangements et de transcriptions pour des instruments divers. Ernest Alder a d’ailleurs également réalisé, comme pour Manon, une réduction pour piano à quatre mains de l’intégralité de ses quatre actes et cinq tableaux. Dans ce trio aux dimensions bien plus modestes (un peu plus de deux cents mesures) Alder se contente de reprendre les motifs principaux de l’opéra de Massenet et d’en proposer des paraphrases à la portée des musiciens amateurs. L’acmé en est le touchant « Va ! Laisse couler mes larmes » de Charlotte.
Permalien
date de publication : 09/10/23
Accéder à la recherche