Amédée de BEAUPLAN
1790 - 1853
Compositeur, Librettiste, Poète
Amédée Rousseau (dit de Beauplan) est issu d’une dynastie de maîtres d’armes active à la cour de France de la fin du XVIIe siècle à la Révolution. Aussi ses premières années furent-elles particulièrement tragiques, son père mourant guillotiné en 1794 et ses tantes, anciennes dames de compagnie de Marie-Antoinette, subissant la persécution. Pour autant, ces événements ne devaient guère compromettre la place qu’il allait bientôt se faire dans le monde parisien. Esthète, homme de société brillant proche des milieux bonapartistes, il sut séduire par ses talents de poète, d’auteur dramatique, de peintre paysagiste (il exposa au Salon de 1833 à 1842) et de compositeur. Dans ce domaine, s’il s’essaya plusieurs fois (avec assez peu de succès) au théâtre lyrique (L’Amazone, 1830 ; Le Mari au bal, 1845), c’est avant tout grâce à ses nombreuses romances qu’il connut la célébrité. Les salons de la monarchie de juillet résonnèrent régulièrement de ses œuvres, empreintes d’une sensibilité à fleur de peau, voire larmoyantes. Leur caractère était, à vrai dire, plus redevable aux petits airs de la fin du XVIIIe siècle qu’à la future mélodie française, mais leurs tournures musicales s’inscrivaient en parfait accord avec le style de l’époque, s’apparentant même parfois à l’esprit du lied germanique de Beethoven ou de Schubert. Aussi représentatif soit-il du premier romantisme français et malgré une place primordiale dans l’histoire de la romance, Beauplan n’en tomba pas moins dans l’oubli peu après sa mort.
Documents et archives
Partition imprimée
La Fille du carillonneur (Amédée de Beauplan)
Partition imprimée
Les Quatorze Filles (Amédée de Beauplan)
Partition imprimée
L'Enfant naufragé (Amédée de Beauplan)
Partition imprimée