François DEVIENNE
1759 - 1803
Compositeur, Bassoniste, Flûtiste
Devienne aurait reçu à Joinville l’enseignement d’un certain Morizot, puis serait parti vers 1771 pour Deux-Ponts. On sait qu’il s’installe en 1779 à Paris grâce à l’aide du baron de Bagge, également bienfaiteur de Mozart. Bassoniste à l’Opéra, tout en étudiant la flûte, il fait entendre sa musique à Paris pour la première fois en novembre 1780, au Concert spirituel, où son Premier Concerto pour bassonest interprété par Ozi. Lui-même s’y produira à plusieurs reprises. Pendant cette période, Devienne est musicien de la chambre du cardinal de Rohan et ce jusqu’en 1785. Les années suivantes restent mystérieuses, mais l’on retrouve le musicien en 1789, interprétant sa Cinquième Symphonie concertante au Concert spirituel. Il devient bassoniste au théâtre de Monsieur, puis flûtiste à l’Opéra et travaille à partir de 1790 pour la Garde nationale, prenant part aux fêtes patriotiques, notamment avec sa symphonie La Bataille de Jemappes. C’est à compter de cette date aussi que sa douzaine d’opéras-comiques paraît à la scène. En 1792, le très anticlérical Les Visitandines remporte un grand succès. La publication de la Méthode de flûte théorique et pratique de Devienne en 1794, marque une date de l’histoire de la pédagogie de l’instrument. L’artiste est nommé professeur de flûte au récent Conservatoire de Paris, dont il est également l’un des administrateurs. Devienne s’est imposé comme l’un des plus importants compositeurs de musique instrumentale de son temps, caractérisé par un style élégant, peu contrapuntique et brillant.
Documents et archives
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Six Duos d'après Pleyel (Devienne)
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Six Duos pour flûte et violon (François Devienne)
Portrait, Illustration de presse
François Devienne
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