Paul HILLEMACHER
1852 - 1933
Compositeur, Pianiste
Paul-Joseph Hillemacher est un compositeur fort singulier, puisqu’une grande partie de son œuvre est écrite à quatre mains : après avoir obtenu le prix de Rome avec la cantate Judith (1876), il collabore avec son frère Lucien-Joseph de façon si étroite qu’il est impossible de distinguer une éventuelle répartition du travail. À partir de 1881, les deux hommes prennent l’habitude de signer leurs partitions du nom de « Paul-Lucien Hillemacher ». Amorcée en 1879 avec deux mélodies (Le Dernier Banquet et Barcarolle), l’association se poursuit avec de nombreuses œuvres vocales : des mélodies ; la légende symphonique Loreley ; les opéras-comiques Saint Mégrin, Une aventure d’Arlequin, Le Régiment qui passe ; les musiques de scène de Héro et Léandre et de Claudie ; la pantomime One for Two (créée à Londres) ; les drames lyriques Le Drac (créé à Karlsruhe sous le titre Der Flutgeist) et Orsola ; les oratorios La Légende de sainte Geneviève et La Passion. Par ailleurs, les deux musiciens écrivent ensemble une biographie de Gounod. Le poème lyrique Circé (1907) est le dernier fruit d’une collaboration interrompue par la mort de Lucien-Joseph (1909). Dès lors, la production de Paul-Joseph ralentit. Elle comprend toutefois Fra Angelico (tableau musical), Le Mystère enchanté (ballet-pantomime), Midas (opéra). Dans le domaine instrumental, Hillemacher compose des pièces pour piano et pour orgue, une Suite dans le style ancien pour violoncelle et ensemble instrumental, Deux Pièces nouvelles pour violoncelle et orchestre, une Villanelle archaïque pour hautbois et piano.
Documents et archives
Illustration de presse, Portrait, Photographie
Paul Hillemacher
Article de presse
Le Ménestrel, 1881/10/23 [séance publique de l’Institut]
Article de presse