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Hortense WILD

1814 - 1896

Compositrice

Date naissance :
Date décès :

Personnalité au parcours singulier, Hortense Wild se distingue par son investissement dans les mouvements fouriéristes et féministes. Née dans une famille de négociants et d’artisans, originaire de Montbéliard, elle part à Paris avec son frère Charles à partir de 1830 et entre en relation avec l’École sociétaire, composée des disciples de Charles Fourier. Investie dans des causes liées au bien-être en société et à la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes, elle rédige plusieurs articles parus entre autres dans L’Opinion nationale, La Démocratie pacifique ou encore La Revue philosophique et religieuse. Attachée à valoriser les talents de ses contemporaines, elle présente dans L’Opinion des femmes les parcours des sœurs violonistes Maria et Teresa Milanollo ainsi qu’une symphonie de Louise Farrenc qu’elle a découverte au cours d’un concert donné au Conservatoire de Paris en 1849. Dans plusieurs de ses textes, Hortense Wild prend le pseudonyme de Henriette ou Henriette***. En 1889, elle participe au Congrès féministe et y relate les vies de Jeanne Deroin et de Juliette Daubié. La religion occupe également une place importante dans sa vie ; du protestantisme, elle se tourne vers le catholicisme et s’y convertit autour de 1850. Son attrait pour l’art musical reste enfin sans conteste. Professeure de piano, elle suit également les cours de composition d’Auguste Barbereau et devient une compositrice prolifique entre 1865 et 1883. Elle écrit autant de pièces de salon pour piano seul que de pièces religieuses pour voix et accompagnement d’orgue ou de piano, comme son Psaume de David publié en 1865.