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L’ Ancêtre

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Formation musicale :
L'Ancêtre à l'Opéra-Comique

Drame lyrique en 3 actes créé au théâtre de Monte-Carlo. Dédié au Prince Albert Ierde Monaco.  

« Non ! » s’exclame Nunciata quand, dans le premier acte du drame lyrique, cette ancêtre corse refuse obstinément de mettre un terme à la vendetta qui oppose sa famille, les Fabiani, à celle ennemie des Pietra-Nera. Construit sur fond de morts tragiques, d’avides désirs de vengeance et de passions amoureuses, ce drame lyrique met en scène sept personnages principaux dont trois gouvernent l’intrigue, acte après acte. Dans l’acte I, l’ermite Raphaël (baryton), soutenu par Margarita (soprano) et Vanina (contralto), les deux petites-filles de Nunciata, exprime son souhait de voir s’apaiser la rivalité entre les deux familles. Dans l’acte II, Nunciata (soprano) apprend la mort de son petit-fils Léandri et charge Vanina de venger son frère en tuant son assassin, Tébaldo Pietra-Nera (ténor). Dans l’acte III, Vanina ne peut se résoudre à tuer Tébaldo qu’elle aime sans retour – il est l’amant de Margarita – et meurt d’un tir de balle que Nunciata destinait intentionnellement au jeune homme. La trame sombre et dramatique du livret d’Augé de Lassus est équilibrée par des pages musicales empreintes de douceur et de tendresse comme le duo d’amour de Margarita et Tébaldo à l’acte I. Après sa création saluée au théâtre de Monte-Carlo en février 1906, L’Ancêtre y fut représenté à quatre autres reprises, puis dans plusieurs villes de France, de Belgique, de Suisse et d’Allemagne, à Alger (février 1911), au Caire (février 1912) avant deux nouvelles représentations en mars 1915 dans le théâtre qui l’a vu naître. Il faudra attendre 2019 pour que ce drame lyrique retrouve la scène, au Prinzregententheater à Munich, à l'initiative du Palazzetto Bru Zane.