Cours méthodique de duos pour deux violoncelles op. 54
1er Duo : Allegro non troppo / Adagio religioso / Rondo (Allegretto) – 2e Duo : Allegro / Andante / Polonaise – 3e Duo : Adagio. Allegro maestoso / Allegro vivo. Allegro. Presto
Avant d’être le compositeur d’opérettes et d’opéras que l’on connaît, Offenbach fut un violoncelliste virtuose, qui se produisit avec Anton Rubinstein ou Franz Liszt. Entre 1839 et 1855, il composa plusieurs cycles d’œuvres pédagogiques pour son instrument. Le plus important est celui du Cours méthodique de duos pour deux violoncelles, six suites portant les numéros d’opus 49 à 54, classées par ordre de difficulté, de « très facile » pour l’opus 49 à « très difficile » pour l’opus 54. Trois duos composent ce dernier, chacun formé de deux ou trois mouvements. Il serait inutilement fastidieux de les commenter en détail. Ce sont des caractéristiques générales qui frappent, valables dans chacune des pièces : le flux mélodique intarissable et l’incessant renouvellement des figures employées (qui annoncent déjà le compositeur de mélodies à succès que deviendra Offenbach), mais aussi le caractère égalitaire de ces duos. Il ne s’agit pas en effet d’une partie aisée (celle de l’élève) accompagnée d’une partie plus difficile (celle du maître), mais bien de deux parties de même difficulté, dont les rôles alternent soigneusement, pour ne léser aucun des instrumentistes. L’équilibre et la qualité de leur dialogue fait de ces duos bien davantage que de simples « études » pédagogiques : ce sont de véritables pièces de musique de chambre, d’une étonnante richesse – mais le XIXe siècle a souvent montré que l’ambition pédagogique d’une œuvre n’entravait pas nécessairement son intérêt musical.
Permalien
date de publication : 25/09/23
Accéder à la recherche