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Fantaisie no 5 op. 12

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Probablement composée au milieu des années 1820, la Cinquième Fantaisie de François de Fossa est dédiée à une certaine Mlle Rosalie Henin. La partition – dont le manuscrit est conservé à la Kongelige Bibliotek de Copenhague – propose quinze variations pour guitare seule sur l’air des Folies d’Espagne (également dénommé La Folia), thème de danse ternaire apparu au Portugal au XVe siècle et extrêmement populaire dans le sud de l’Europe jusqu’au XIXe siècle. En composant des variations sur cet air, Fossa suit l’exemple d’auteurs aussi célèbres qu’Arcangelo Corelli, Marin Marais, Alessandro Scarlatti, Antonio Vivaldi ou Jean-Sébastien Bach. Luigi Cherubini a également utilisé Les Folies d’Espagne dans l’ouverture de son opéra-comique L’Hôtellerie portugaise (1798). Le premier modèle de cet opus 12 pourrait cependant venir d’un auteur bien plus proche du compositeur : Fernando Sor (1778-1839) que Fossa – par l’intermédiaire de Dionisio Aguado – fréquente certainement à Paris au moment même de l’élaboration de cette fantaisie. Fernando Sor a en effet lui-même composé en 1810 des variations sur Les Folies d’Espagne (son opus 15a) et Fossa aurait ainsi pu vouloir se confronter à un musicien dont la renommée s’épanouissait alors sur tout le continent européen. La difficulté des variations de cette Cinquième Fantaisie va croissante : François de Fossa, tout en maintenant l’atmosphère intimiste qui caractérise ses œuvres, y fait la démonstration d’une large palette technique allant des accords joués en campanella aux notes harmoniques, en passant par un jeu arpégé réclamant une réelle virtuosité.

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/3304

date de publication : 25/09/23



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