Scènes alsaciennes
Suite d’orchestre en 4 mouvements créée aux Concerts du Châtelet le 19 mars 1882. D’après Alsace ! Alsace ! tiré des Contes du lundi d’Alphonse Daudet (1873).
Dimanche matin – Au cabaret – Sous les tilleuls – Dimanche soir
Depuis sa Première Suite d’orchestre (1865), Massenet compose six autres suites symphoniques. Dernier opus du genre, les Scènes alsaciennes s’inspirent de souvenirs de la nouvelle Alsace ! Alsace ! figurant au recueil des Contes du lundi de Daudet. L’œuvre se structure en quatre mouvements : Dimanche matin, Au cabaret, Sous les tilleuls et Dimanche soir. À l’orchestre habituel, Massenet ajoute une fanfare de coulisses : quatre cors supplémentaires, six trompettes ou cornets à pistons, trois tambours militaires et une cloche en fa. Dans sa partition, le compositeur précise même les déplacements des trompettistes afin d’obtenir le crescendo et decrescendo souhaité dans le mouvement final. S’ouvrant sur un solo alterné de clarinette et de flûte, le caractère paisible du thème initial de Dimanche matin (I) laisse entendre un lointain choral protestant entonné par les cors. Au cabaret (II) révèle un tout autre caractère par son trois temps enjoué et son thème enlevé accompagné du tintement du triangle. Sous les tilleuls (III) forme une véritable cantilène amoureuse entre violoncelle solo et clarinette solo. Enfin, Dimanche soir (IV) convoque différents motifs populaires juxtaposant une tourbillonnante invitation à la danse et le passage en arrière-plan de la retraite militaire. Les Scènes alsaciennes sont créées le 19 mars 1882 aux Concerts du Châtelet, sous la direction d’Édouard Colonne, et reçoivent un accueil particulièrement chaleureux de la part du public parisien. Le 18 mars 1915, en pleine Première Guerre mondiale, l’œuvre renaît à l’Opéra-Comique sous la forme d’« actualité patriotique et militaire en 1 acte », chorégraphiée par Mariquita.
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Scènes alsaciennes (Jules Massenet)
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date de publication : 19/03/24
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