Musique pure et musique descriptive
Deux manières de concevoir la musique instrumentale s’opposent au XIXe siècle.
La « musique descriptive » subordonne le discours sonore à un élément extra-musical (paysage, récit, peinture) : cette poétisation de la musique permet de l’émanciper des formes traditionnelles. Les œuvres pour orchestre de Berlioz (Symphonie fantastique), les poèmes symphoniques de Liszt (Mazeppa) ou ses pièces pour piano (Années de pèlerinage) en sont emblématiques. En réaction, le paradigme de la « musique pure » promeut l’autonomie du sonore. Défenseur des symphonies de Schumann et de Brahms, le critique Hanslick affirme ainsi en 1854 que la beauté est immanente à la musique, et que celle-ci, n’étant qu’une forme en mouvement, n’exprime rien. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que ces courants sont tous deux issus de l’Idéalisme qui, au tournant du XIXe siècle, avait placé la musique instrumentale (c’est-à-dire sans mots) au sommet de la hiérarchie des genres, en vertu de son imprécision – celle-ci laissant place à l’imagination de l’auditeur et lui permettant donc d’accéder à une transcendance.
Vidéos
Personnes en lien
Œuvres en lien
Années de pèlerinage. 1re année. Suisse
Franz LISZT
Années de pèlerinage. 2e année. Italie
Franz LISZT
L’ Apprenti sorcier
Paul DUKAS
Au Pays dévasté op. 155
Cécile CHAMINADE
Le Carnaval des animaux
Camille SAINT-SAËNS
Les Chants du Rhin
Georges BIZET
Chasse fantastique
Ernest GUIRAUD
Le Chasseur maudit
César FRANCK
Ce qu'on entend dans l’Enfer…
Marie JAËLL
Ce qu'on entend dans le Purgatoire…
Marie JAËLL
Ce qu’on entend dans le Paradis…
Marie JAËLL
Contes fantastiques
Juliette DILLON
Danse macabre
Camille SAINT-SAËNS
Hymne à la Justice op. 4
Albéric MAGNARD
Impressions d'été
Jules MAZELLIER
Impressions d’Italie, suite symphonique
Gustave CHARPENTIER
Istar op. 42
Vincent d' INDY
La Jeunesse d’Hercule
Camille SAINT-SAËNS
Mazeppa
Franz LISZT
Ouverture d'Arteveld
Ernest GUIRAUD
Phaëton op. 39
Camille SAINT-SAËNS
Prélude à l’après-midi d’un faune
Claude DEBUSSY
La Procession nocturne
Henri RABAUD
Scènes alsaciennes
Jules MASSENET
Scènes de féerie
Jules MASSENET
Scènes hongroises
Jules MASSENET
Scènes hongroises
Jules MASSENET
Symphonie fantastique
Hector BERLIOZ
Symphonie gothique op. 23
Benjamin GODARD
Symphonie romantique
Victorin JONCIÈRES
La Mer
Claude DEBUSSY
Parutions scientifiques
Publications
Hermione Quinet. Ce que dit la musique
Publications
The Many Faces of Camille Saint-Saëns
Liens utiles
Permalien
date de publication : 19/10/23
Retour à la liste des focus