Suite bergamasque : Clair de lune
Le « Clair de lune » est la troisième pièce de la Suite bergamasque, première partition importante de Claude Debussy pour le piano, composée en 1890 et publiée en 1905. Avec un archaïsme discret, elle conjugue la suite de danses baroque à l’esprit des « Fêtes galantes » chantées par Verlaine. Après un « Prélude » plein d’allégresse, un « Menuet » aux textures sèches stylise un luth et un « Passepied » forme quelques arabesques sur un accompagnement staccato. Mais l’évident joyau de la Suite bergamasque est ce « Clair de lune », dont l’intitulé fait certainement référence au poème homonyme de Verlaine, dont les vers inspirent également à Debussy le titre de sa partition entière (« Votre âme est un paysage choisi, Que vont charmant masques et bergamasques »). Dans un ré bémol majeur baigné de sérénité, le « Clair de lune » présente des sonorités résonnantes et sensuelles, avec une partie centrale plus animée, aux harmonies mouvantes d’une singulière beauté. Le morceau est représentatif d’une esthétique que l’on pourrait qualifier d’impressionniste – même si Debussy récusa le terme. Pièce parmi les plus connues de la musique classique, ce « Clair de lune » a offert à Debussy une notoriété qu’aucune autre de ses partitions, même les plus importantes, ne lui ont apporté (le morceau a été repris de nombreuses fois par la publicité ou par le cinéma, par exemple dans les films Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud, Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa ou Ocean’s Eleven de Steven Soderbergh, pour ne citer que ces titres). D’innombrables arrangements du « Clair de lune » ont vu le jour ; le plus notable étant l’orchestration d’André Caplet, disciple de Debussy.
Permalien
date de publication : 25/09/23
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