Salta al contenuto principale

Semaine théâtrale et musicale. Carmen

Categoria/e :
Editore / Giornale :
Data di pubblicazione :

SEMAINE THÉÂTRALE ET MUSICALE

[...] Reparlons de la Carmen de G. Bizet, dont le succès musical s’affirme, salle Favart. Maintenant que la partition est publiée[1], les vrais amateurs lisent, le jour, ce qu’ils vont entendre le soir, et bien des pages saillantes de l’œuvre leur sont ainsi révélées. Par bonheur, il y a toujours eu une cour d’appel au bénéfice de la musique et des musiciens, et cette cour d’appel, c’est le public lui-même qui la compose et en dicte les arrêts. On le voit, non seulement revenir sur ses premières impressions, mais aussi réformer les jugements des spécialistes. Que d’opéras contestés aux premières représentations et qui sont devenus centenaires, et mieux. Témoin, Faust et Mignon, pour ne pas remonter plus haut et se borner à citer deux ouvrages, qui se représentent aujourd’hui sur toutes les scènes françaises, italiennes et allemandes.

Nous souhaitons à la Carmen de G. Bizet la même bonne fortune, non seulement parce que la partition de Carmen renferme de vraies beautés, mais aussi, parce que son auteur est l’une de nos gloires d’avenir et qu’il ne faut certes pas dédaigner une jeune école qui compte des musiciens de la valeur de MM. Massenet, Bizet, Delibes, Joncières, Lenepveu, Saint-Saëns, Diaz, Paladilhe, Guiraud, Th. Dubois, etc.

Et à propos de jeune école, notamment de MM. G. Bizet et Massenet, et de la parcimonie avec laquelle on décore nos musiciens distingués, tandis que peintres et statuaires sont constellés à chaque exposition, on semble reprocher au Ménestrel de prendre en main, par intérêt privé, la légitime défense des jeunes compositeurs.

On attribue à M. Heugel le désir, bien naturel du reste, de voir décorer les auteurs des œuvres qu’il publie et qu’il ne peut manquer d’avoir en grande estime. Cela va de soi.

Mais en la circonstance, comme en tant d’autres analogues, la critique fait fausse route. Et la preuve, – M. Heugel regrette d’avoir à la produire, – c’est qu’il n’est l’éditeur ni des opéras de M. G. Bizet, ni des oratorios de M. J. Massenet.

Les éloges décernés par le Ménestrel à MM. Bizet et Massenet ne sont donc qu’une preuve de plus de l’impartialité absolue de ce journal et de son dévouement à l’art et aux artistes, sans préoccupation d’intérêts privés ou personnels.

H. Moreno

[1] Éditeur Choudens.

Persone correlate

Giornalista, Editore

Henri HEUGEL

(1844 - 1916)

Compositore, Pianista

Georges BIZET

(1838 - 1875)

Opere correlate

Carmen

Georges BIZET

/

Henri MEILHAC Ludovic HALÉVY

Permalink

https://www.bruzanemediabase.com/it/node/17972

data di pubblicazione : 16/10/23