Naples-Paris : la musique sous la décennie française (1806-1815)
Colloque organisé les 26 et 27 octobre 2012 à Université François Rabelais (Tours) par l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS) et l’Université François Rabelais, en partenariat avec le Musée de l’Armée des Invalides, la Société française de musicologie et le Palazzetto Bru Zane.
Sous Joseph Bonaparte puis Joachim Murat, le royaume de Naples connut, pendant ce que l’historiographie appelle la « décennie française » (1806-1815), une politique de réformes fortement inspirée du modèle parisien. Cette période favorisa l’acclimatation du répertoire hexagonal et engagea les Italiens à développer une nouvelle sensibilité pour la danse ainsi que pour le jeu scénique. Musiques sacrées et musiques d’apparat à Naples s’inspirèrent tout autant de la tradition française. La première partie de ce colloque favorisera l’étude du répertoire ; la seconde explorera les contextes artistiques et politiques avec une approche interdisciplinaire sollicitant historiens, historiens de l’art, historiens de la littérature et philosophes.
Comité scientifique : Mariafederica Castaldo, Rosanna Cioffi, Damien Colas, Francesco Cotticelli, Alessandro Di Profio, Alexandre Dratwicki, Paologiovanni Maione
Publication liée
L’opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815), sous la direction de Damien Colas Gallet et Alessandro Di Profio, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2021.
Programme
Luigi Mascilli Migliorini – “Si mieté la messa preparata da un secolo di fatiche”: la décennie française entre Naples et Paris
Helen Geyer – Quelques considérations sur le dramma per musica au début du XIXe siècle. Le cas de Paris
Arnold Jacobshagen – De Velluti à Nozzari. Transformations du premier rôle masculin dans l’opera seria napolitain (1806-1815)
Luca Zoppelli – Chevaliers de l'ordre dorique ? Le cercle Florimo et la longue durée du classicisme napolitain
Andrea Chegai – Un caso di mediazione culturale: da Hécube a Ecuba (Nicola Manfroce, Napoli 1812)
Paolo Russo – Dall’opera al ballo e ritorno: Giulio Cesare in Egitto de Tritto nell’Italia napoleonica
Daniele Carnini – I due fratelli fuoriusciti : Giuseppe e Luigi Mosca
Étienne Jardin – Étude lexicographique autour de l’opéra napolitain dans la presse française de l’époque
Céline Frigau – Un « gros rire » « alla napoletana » ? Le public parisien face aux buffi cantanti et autres acteurs-chanteurs napolitains.
Gaëlle Tribut – Pirro de Paisiello au Théâtre de l’Impératrice (1811)
Axel Kresin – Michele Carafa, un bonapartiste napolitain au champ d’honneur. De La musicomania (1806) à Gabriella di Vergy (1816)
Persone correlate
Permalink
data di pubblicazione : 04/10/23