Aller au contenu principal

Naples-Paris : la musique sous la décennie française (1806-1815)

Date du colloque :
26-27 octobre 2012

Colloque organisé les 26 et 27 octobre 2012 à Université François Rabelais (Tours) par l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS) et l’Université François Rabelais, en partenariat avec le Musée de l’Armée des Invalides, la Société française de musicologie et le Palazzetto Bru Zane.

Sous Joseph Bonaparte puis Joachim Murat, le royaume de Naples connut, pendant ce que l’historiographie appelle la « décennie française » (1806-1815), une politique de réformes fortement inspirée du modèle parisien. Cette période favorisa l’acclimatation du répertoire hexagonal et engagea les Italiens à développer une nouvelle sensibilité pour la danse ainsi que pour le jeu scénique. Musiques sacrées et musiques d’apparat à Naples s’inspirèrent tout autant de la tradition française. La première partie de ce colloque favorisera l’étude du répertoire ; la seconde explorera les contextes artistiques et politiques avec une approche interdisciplinaire sollicitant historiens, historiens de l’art, historiens de la littérature et philosophes.

Comité scientifique : Mariafederica Castaldo, Rosanna Cioffi, Damien Colas, Francesco Cotticelli, Alessandro Di Profio, Alexandre Dratwicki, Paologiovanni Maione

Publication liée
L’opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815), sous la direction de Damien Colas Gallet et Alessandro Di Profio, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2021.

Programme

Luigi Mascilli Migliorini – “Si mieté la messa preparata da un secolo di fatiche”: la décennie française entre Naples et Paris 

Helen Geyer – Quelques considérations sur le dramma per musica au début du XIXe siècle. Le cas de Paris

Arnold Jacobshagen – De Velluti à Nozzari. Transformations du premier rôle masculin dans l’opera seria napolitain (1806-1815)

Luca Zoppelli – Chevaliers de l'ordre dorique ? Le cercle Florimo et la longue durée du classicisme napolitain 

Andrea Chegai – Un caso di mediazione culturale: da Hécube a Ecuba (Nicola Manfroce, Napoli 1812)

Paolo Russo – Dall’opera al ballo e ritorno: Giulio Cesare in Egitto de Tritto nell’Italia napoleonica

Daniele Carnini – I due fratelli fuoriusciti : Giuseppe e Luigi Mosca

Étienne Jardin – Étude lexicographique autour de l’opéra napolitain dans la presse française de l’époque

Céline Frigau – Un « gros rire » « alla napoletana » ? Le public parisien face aux buffi cantanti et autres acteurs-chanteurs napolitains.

Gaëlle Tribut – Pirro de Paisiello au Théâtre de l’Impératrice (1811)

Axel Kresin – Michele Carafa, un bonapartiste napolitain au champ d’honneur. De La musicomania (1806) à Gabriella di Vergy (1816)

Programme

Personnes en lien

Compositeur

Michele CARAFA

(1787 - 1872)

Compositeur

Giovanni PAISIELLO

(1740 - 1816)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67101

date de publication : 04/10/23