Le répertoire en question
Colloque organisé les 20 et 21 mai 2014 à l’Opéra Comique (Paris) par le laboratoire IRCL (Université de Montpellier 3), l’Opéra Comique et le Palazzetto Bru Zane.
La production lyrique en France a longtemps reposé sur le système du répertoire et, pendant plus de deux siècles, l’Opéra-Comique a fonctionné sur ce principe en contribuant à alimenter « le » répertoire. Le mélange du parlé et du chanté, en même temps qu’une certaine conception du chant et du spectacle lyrique, ont façonné les œuvres qui composaient le genre dévolu à l’institution. Le répertoire était alors un corpus d’œuvres dans lequel elle puisait pour construire sa programmation ou qu’elle purgeait pour faire place aux nombreuses créations, qu’elle enrichissait continuellement par une activité créatrice et qu’elle pouvait aussi explorer et ressusciter comme un patrimoine spécifique, complémentaire de celui de l’opéra.
La notion de répertoire recouvre un ensemble plus large de significations et de pratiques sitôt qu’on l’aborde au sein d’une histoire longue et, de surcroît, non exclusivement parisienne. Lorsqu’un ministre de la Restauration qualifie le genre d’« éminemment national », il dit en effet le poids considérable du genre sur l’ensemble du territoire dans la définition d’un socle culturel commun. La première journée de ce colloque s’intéressa au répertoire en termes de genre et d’institution, à son renouvellement et à sa transmission au cours de son histoire. Elle porta également sur la circulation des œuvres, sur les transferts entre les répertoires (Opéra/Opéra-Comique ; Français/Étrangers) et sur la notion de répertoire envisagé depuis le point de vue d’un artiste ou d’un directeur. La deuxième journée explora les archives des fonds municipaux et leur traitement par les chercheurs.
Direction : Patrick Taïeb, Agnès Terrier et Étienne Jardin.
Programme
Solveig Serre – Un splendide isolement ? Le répertoire de l’Académie royale de musique sous l’Ancien Régime
Benoît Dratwicki – Parodier l’Italie sur la scène de l’Académie royale (1774-1789). De la partition au livret, un déplacement des enjeux
Maxime Margollé – Le(s) répertoire(s) d’opéra-comique pendant la Révolution : aspects et analyse
Étienne Jardin – L’âge et la provenance d’un répertoire. Les listes d’œuvres lyriques avignonnaises soumises aux pouvoirs publics (1814-1862)
Lucille Brunel – Le séjour de Cornélie Falcon à Rouen en avril 1837
Mélanie Guérimand – L’opéra-comique dans le répertoire du Grand Théâtre de Lyon pendant la Restauration
Sabine Teulon-Lardic – Grand-Théâtre de Montpellier : l’ADN du répertoire dans les années 1890
Olivier Bara – Mérimée : entre grand opéra et opéra-comique
Alexandre Dratwicki – Félicien David à la frontière des genres : opéra, opéra-comique et ode-symphonie (1840-1870)
Joann Élart – La diffusion des opéras de Boieldieu en province (1823-1839)
Fanny Gribenski et Étienne Jardin – Le répertoire lyrique dans Ce que dit la musique d’Hermione Quinet
Bertrand Bordage, Joann Élart, Yannick Simon et Patrick Taïeb – Le répertoire et la base Dezède
Dezède : 1. Joann Élart – L’Opéra-Comique ; 2. Yannick Simon – Le Théâtre des Arts de Rouen ; 3. Christine Carrère-Saucède – Eugène Labiche en province ; 4. Thomas Vernet – Les concerts à la cour de Louis-Philippe ; 5. Denis Tchorek – La musique à Boulogne-sur-Mer
Pubblicazioni scientifiche
Persone correlate
Permalink
data di pubblicazione : 04/10/23