Les volumes « Musique » de l’Encyclopédie méthodique (1791/1818)
Journée d’étude organisée le 28 mars 2014 à l’École normale supérieure (Paris) par le centre de recherche Littérature et poétique comparée de l’université Paris Ouest Nanterre, le laboratoire LIRE et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’École Normale Supérieure, avec le soutien du Palazzetto Bru Zane.
Cette journée d’étude s’inscrit dans le sillage d’un colloque international sur le Dictionnaire de musique de Rousseau tenu en 2012 à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à l’ENS, ayant réuni une vingtaine de chercheurs venus de sept pays différents (actes parus chez Vrin). La réflexion porte à présent sur les deux volumes « Musique » de l’Encyclopédie méthodique de Panckoucke, parus respectivement en 1791 et en 1818, et rédigés par Framery, Ginguené et Momigny. Ces deux volumes présentent la particularité de reprendre les articles de Rousseau qu’ils citent, puis commentent et corrigent, et complètent par de nouvelles entrées : il s’agit d’un véritable laboratoire où se lit l’évolution du goût. En l’espace d’un demi-siècle fleurissent des articles esquissant une nouvelle géographie musicale, tandis qu’apparaissent des références nouvelles au Moyen-Âge et à Bach, ou encore de premières analyses de Haydn en langue française. L’Encyclopédie méthodique est donc un témoin essentiel du passage des Lumières au Romantisme.
Comité d’organisation : Béatrice Didier, Alban Ramaut, Emmanuel Reibel.
Publication liée
La série Musique de l’Encyclopédie méthodique (1791-1818), sous la direction d’Alban Ramaut et Céline Carenco, textes réunis par Béatrice Didier et Emmanuel Reibel, Paris : Honoré Champion, 2018.
Programme
Alain Cernuschi – Anamorphoses encyclopédiques. Pour une lecture en perspective de la Méthodique
Alban Ramaut – Les contributions de Jean-Baptiste Suard à l’Encyclopédie méthodique
Emmanuel Reibel – La géographie musicale selon Guinguené
Cécile Reynaud – L’Italie dans les volumes « Musique » de l’Encyclopédie méthodique
Malou Haine – Les instruments de musique dans l’Encyclopédie méthodique
Jeanne Roudet – La musique comme langage selon Rousseau vs la langue musicale selon les méthodistes : les avatars d’un progrès
Béatrice Didier – Framery et Rousseau
Bénédicte Gandois – Momigny et la formation de l’analyse des symphonies de Haydn
Persone correlate
Permalink
data di pubblicazione : 04/10/23