Salta al contenuto principale

Le Voyage dans la Lune

Categoria/e :
Date de publication :
1875

Synopsis

Le roi V’lan donne une grande fête à l’occasion du retour de son fils, le prince Caprice, accompagné de Microscope, son précepteur. V’lan veut abdiquer en faveur de son héritier mais Caprice refuse cet honneur qui le forcerait à renoncer aux voyages – sa seule passion. Au contraire, il demande à visiter... la Lune. V’lan consulte les astronomes sur la possibilité d’entreprendre un pareil voyage. Tous sont d’accord pour déclarer la chose impraticable. Le prince exige que Microscope trouve un moyen de réaliser ce projet : ce dernier forge un canon qui propulsera un obus contenant l’intrépide voyageur. Au moment du départ, V’lan se décide à accompagner son fils et ordonne au malheureux Microscope de se joindre à eux. 

L’obus atteint la Lune et les trois voyageurs en sortent sains et saufs. Mais les autochtones, en colère, veulent les jeter en prison. Heureusement la fille du roi Cosmos – la belle Fantasia – obtient de son père la grâce des condamnés. Cosmos, en apprenant que V’lan est un confrère, l’emmène dans son palais et l’initie aux moeurs bizarres des Sélénites. Ce qui surprend le plus les voyageurs, c’est d’apprendre que l’amour n’existe pas sur la Lune. Les femmes y sont de simples objets d’art qui remplacent à la Bourse les valeurs sur lesquelles spéculent les habitants de la Terre. 

Le prince Caprice se désespère de ne pouvoir faire partager à la belle Fantasia l’amour qu’elle lui inspire. Son chagrin ne lui ôte cependant pas l’appétit ; il mange mélancoliquement des pommes – c’est tout ce qu’il reste des provisions emportées dans l’obus – lorsque survient Fantasia. Elle découvre ce fruit inconnu et éprouve subitement pour Caprice la passion dont il était seul enivré. Les compagnes de Fantasia, imitant l’exemple de leur maitresse, croquent elles aussi à belles dents le fruit défendu : leurs coeurs sont en émoi. Cosmos lui-même a goûté aux pommes : Caprice, déguisé en saltimbanque, lui a fait boire du cidre. Mais, devenu amoureux de sa femme Popotte, il s’aperçoit que sa royale épouse n’a d’yeux que pour Microscope qu’elle poursuit de ses obsessions. 

Cosmos, résolu de se venger, rassemble le tribunal, et condamne V’lan, Caprice et Microscope à demeurer cinq ans, sans nourriture, dans le cratère d’un volcan éteint. Il accompagne les condamnés dans leur prison. Au moment où il s’apprête à ressortir du cratère, la corde du panier se détache, et une lettre tombe à ses pieds : elle est de Popotte, qui veut faire partager à son cruel époux le sort de celui qu’elle aime. De son côté, Fantasia a précédé les voyageurs dans le cratère pour mourir avec Caprice. Cosmos promet la grâce des coupables s’ils parviennent à trouver une issue. Soudain, une explosion formidable retentit : tous sont projetés hors du volcan. Quand ils reprennent connaissance, ils saluent à l’horizon le globe lumineux de la Terre, où Cosmos leur permet de retourner.

Livre-disque Jacques Offenbach. Le Voyage dans la Lune (2022). Livret français, traduction anglaise de Charles Johnston.

Pubblicazioni scientifiche

Persone correlate

Librettista

Eugène LETERRIER

(1843 - 1884)

Librettista, Giornalista

Arnold MORTIER

(1843 - 1885)

Librettista

Albert VANLOO

(1846 - 1920)

Compositore, Violoncellista

Jacques OFFENBACH

(1819 - 1880)

Opere correlate

Le Voyage dans la Lune

Jacques OFFENBACH

/

Albert VANLOO Eugène LETERRIER Arnold MORTIER

Permalink

https://www.bruzanemediabase.com/it/node/16572

data di pubblicazione : 12/01/24