Le chant français
Colloque organisé les 21 et 22 mars 2013 à l’Opéra Comique (Paris) par l’Opéra Comique et le Palazzetto Bru Zane.
Si le chant est d’abord affaire de technique vocale (respiration, justesse, projection, etc.), il n’en est pas moins fortement lié à l’expression de paroles dont la compréhension du sens est regardée comme primordiale en France plus que dans d’autres pays. Le sens dramatique de l’interprète et la justesse de son incarnation sont même considérés comme primordiaux dans les genres comiques ou de demi-caractère. Ce colloque a ainsi observé la question du chant français sous ces deux aspects, approfondissant en particulier cette spécificité française du « parlé/chanté » que l’on trouve dans l’opéra-comique, l’opérette et nombre de genres légers aux contours très variés.
Direction : Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier.
Programme
Sylvie Nicephor – Romances françaises (1795-1815) : de l’analyse à l’interprétation
Pierre Girod – Étudier le chant au Conservatoire dans les premiers temps de la direction d’Auber (1842-1856)
Julia de Gasquet – L’art de la déclamation dans la pédagogie de la fin du XIXe siècle en France : l’invention d’un « parlé-chanté »
Gérard Condé – Chanter, selon Charles Gounod
Marie-Gabrielle Soret – Le chant selon Saint-Saëns
Agnès Terrier – Jean Périer
Philippe Blay – « Cet amour qui unit l’âme de la parole à celle de la musique » : Reynaldo Hahn et l’art du chant
Vincent Giroud – Endrèze
Rencontre avec Jean-Paul Fouchécourt
Bruno Sebald – Le fonds d’enregistrements historiques à la Bibliothèque nationale de France : écoutes et commentaires
Table ronde autour du chant français aujourd’hui avec Alexandre Dratwicki, Fabrice Dalis, et Raphaël Sikorski.
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date de publication : 04/10/23