Aller au contenu principal

Le son européen à l’époque de Liszt. Voyage musical au XIXe siècle

Date du colloque :
30 septembre-2 octobre 2011

Partenaire

Colloque organisé du 30 septembre au 2 octobre 2011 à la Villa Medici Giulini (Briosco, Italie) par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane et la Villa Medici Giulini.

Franz Liszt – pianiste virtuose, compositeur, chef d’orchestre, professeur et voyageur – symbolise à lui seul l’évolution d’une vie musicale qui se joue désormais à l’échelle du continent européen. Au XIXe siècle, les progrès sensationnels de la facture instrumentale et de l’édition musicale favorisent en effet la circulation des musiciens et des œuvres dans les centres artistiques les plus importants de l’époque (Paris, Vienne, Londres…). Face à l’émergence progressive d’écoles musicales nationales, un « son européen », né de la rencontre des musiciens avec l’esthétique des pays qu’ils sillonnent, peut-il alors être identifié ? Cette question sera traitée en abordant à la fois les techniques de jeu, l’évolution du goût et les particularités des tournées d’artistes.

Comité scientifique : Alexandre Dratwicki (Venise) ; Nicolas Dufetel (Weimar-Jena / Angers) ; Lorenzo Frassà (Lucca) ; Roberto Illiano (Lucca) ; Fulvia Morabito (Lucca), Luca Sala (Paris / Poitiers) ; Massimiliano Sala (Pistoia)

Publication liée
Piano Culture in 19th-Century Paris, sous la direction de Massimiliano Sala, Turnhout : Brepols, 2014.

Programme

Keynotes

Florence Gétreau – « Liszt am Klavier phantasierend » (Vienne, 1843) : Josef Danhauser et la construction d’un archétype de salon parisien

Leon Plantinga – Why the Virtuosi Stopped Playing

Pierre Goy – L’écriture de Liszt a-t-elle été influencée par les changements de la facture instrumentale ? Un regard sur les deux versions de la « Vallée d’Obermann »

Piano Virtuosity and the Musical Tour in Europe during the Nineteenth Century

Jean-Jacques Eigeldinger – Phobie de l’estrade et sédentarité : Chopin – Alkan – Henselt – Heller

Laure Schnapper – Les tournées d’Henri Herz : les débuts d’une pratique moderne

Antonio Caroccia – Le scuole pianistiche europee attraverso la corrispondenza di Francesco Florimo

Mark Kroll (Boston University / Northeastern University, MA): «An Artist Celebrated in All of Europe»: Johann Nepomuk Hummel, the First Touring Virtuoso

Magdalena Oliferko (Warsaw University): Julian Fontana – A Virtuoso or a Poet of the Piano? Echoes of His Meeting with Liszt

Violin Virtuosity and the Musical Tour in Europe during the Nineteenth Century

Anne Penesco – Sonorités violonistiques à l’époque de Liszt

Kristen Strandberg – The Touring Violinist as Mechanical “Other”

Renata Suchowiejko – Les tournées des violonistes virtuoses et la presse au XIXe siècle. Caractéristiques de la recherche envisagée

Harald Herresthal – Franz Liszt and Ole Bull – Friends and Touring Virtuosos

Liszt and the Concert Life in Europe

Joanne Cormac – Liszt in the United Kingdom and Ireland

Victoria Alemany Ferrer – La visita di Franz Liszt in Spagna e la sua influenza sui concerti di pianoforte spagnoli tenuti durante la seconda metà del XIX secolo

Sandra Myers Brown – What is ‘Spanish’ about Liszt?

Francesco Esposito – Liszt e lo strumento ‘calunniato’: concertisti itineranti e pianisti portoghesi nella Lisbona dell’Ottocento

Ana Maria Liberal et Rui Pereira – Liszt in the Case: The Repertoire of Virtuosi Visiting Porto until the First World War

Nicolas Dufetel – Liszt : un Européen à Weimar d’après les écrits inédits de Carl Alexander, grand-duc de Saxe-Weimar-Eisenach

The European Sound in the Era of Liszt: The Development of the Musical Taste

David Gasche – Les enjeux de la Parthia en mi bémol (1803) de Hummel dans la formation d’une identité sonore à l’époque de Liszt

David Hurwitz – Liszt’s Transcriptions as Evidence of Vibrato in the 19th Century Orchestra

The Musical Tour in Europe during the Nineteenth Century

Jeroen van Gessel – Reconstructing the European Musical Tour through Music Memoirs

Siegwart Reichwald – Mendelssohn as Musical Ambassador: Bringing the World to a Concert Hall Near You

Sabine Koch – Berlioz and the Listening Public: The Perspectives of a French Composer Touring Western Europe in the Nineteenth Century

Julie Saiki – George Chadwick’s German Musical Tour

Francisco José Fernández Vicedo – Ernesto Cavallini: An Italian Clarinet Virtuoso in Mid-Nineteenth Century Spain

Liszt and the Piano: Organological Matters, Performing and Compositional Style

Giovanni Paolo Di Stefano – I pianoforti della fabbrica Érard negli anni della maturità di Liszt (1855-1886)

Melissa Murphy – The Development of Virtuosic Schemata in the Piano Music of Franz Liszt.

Programme

Personnes en lien

Chef d'orchestre, Compositeur, Pianiste

Franz LISZT

(1811 - 1886)

Compositeur, Pianiste

Frédéric CHOPIN

(1810 - 1849)

Compositeur, Pianiste

Charles-Valentin ALKAN

(1813 - 1888)

Compositeur, Pianiste

Stephen HELLER

(1813 - 1888)

Compositeur, Pianiste

Henri HERZ

(1803 - 1888)

Compositeur, Violoniste

Ole BULL

(1810 - 1880)

Chef d'orchestre, Compositeur, Journaliste

Hector BERLIOZ

(1803 - 1869)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67049

date de publication : 04/10/23