Aller au contenu principal

Le fantastique dans l'opéra romantique français

Date du colloque :
23-24 janvier 2009

Partenaire

Colloque organisé les 23 et 24 janvier 2009 à l’Opéra Comique (Paris) par l’Opéra Comique et le Palazzetto Bru Zane.

Quels que soient l’époque et le genre, qu’il joue sur la surprise ou sur la connivence, le théâtre lyrique français cherche sans cesse la formule la plus appropriée pour enchanter son public. Le surnaturel, qu’il s’agisse du merveilleux baroque ou du fantastique romantique, se rend dès l’origine indispensable au déploiement des formules de spectacles réclamées par la société urbaine ainsi qu’à l’expression subtilement variée de la vie moderne de l’âme, de ses méandres les plus profonds et de sa quête incessante du sens caché des choses. Ce colloque a abordé la question de la représentation lyrique du surnaturel, envisagé sur une longue période : ses influences, sa signification, ses modalités de mise en scène et ses formulations dans l’œuvre de grands compositeurs du XIXe siècle, notamment Gounod, Offenbach, Massenet, Charpentier et – bien entendu – Berlioz, pour qui « romantique, fantastique, c’est tout un. » 

Direction : Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier.

Publication liée
Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique, sous la direction d’Agnès Terrier et d’Alexandre Dratwicki, Lyon : Symétrie/Palazzetto Bru Zane, 2012. 

Programme

Hervé Lacombe – Éléments de réflexion sur le fantastique dans le répertoire français

Francis Claudon – Les sources littéraires du fantastique

Stéphane Lelièvre – Présence d’E.T.A. Hoffmann sur les scènes lyriques françaises, du Don Juan de 1834 aux Contes d’Hoffmann d’Offenbach

Corinne Schneider – Robin des bois de Castil-Blaze/Weber ou l’invention française du fantastique allemand

Alexandre Dratwicki – Les sonorités du fantastique ou la découverte de l’orchestration moderne

Florence Gétreau – L’iconographie du fantastique dans la première moitié du XIXe siècle

Pierre Sérié – Les décors de l’opéra fantastique à l’aune de la peinture romantique

David Chaillou – Les premières manifestations du fantastique dans l’opéra français sous l’Empire

Olivier Bara – Fantastique ou comique ? La peur en spectacle, ou la tradition du Trial à l’Opéra-Comique

Jean-Claude Yon – Les Trois Baisers du Diable : Offenbach fantastique avant les Contes

Gérard Condé – Gounod et le fantastique chrétien

Emmanuel Reibel – La réception du fantastique sur la scène lyrique française autour de 1830 : ambiguïtés terminologiques et questions esthétiques

Jean-Christophe Branger – Merveilleux et fantastique dans l’opéra fin-de-siècle : l’exemple de Massenet

Michela Niccolai – Fantastique ou féerique dans l’œuvre lyrique de Gustave Charpentier

Personnes en lien

Chef d'orchestre, Compositeur

Gustave CHARPENTIER

(1860 - 1956)

Compositeur, Pianiste

Jules MASSENET

(1842 - 1912)

Compositeur

Charles GOUNOD

(1818 - 1893)

Compositeur, Violoncelliste

Jacques OFFENBACH

(1819 - 1880)

Compositeur, Librettiste, Journaliste

CASTIL-BLAZE

(1784 - 1857)

Chef d'orchestre, Compositeur, Pianiste

Carl Maria von WEBER

(1786 - 1826)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/1882

date de publication : 17/10/23