Aller au contenu principal

L'Opéra-Comique, trois cents ans de création

Date du colloque :
19-21 mars 2015

Partenaire

Colloque organisé les 19, 20 et 21 mars 2015 à Opéra Comique (Paris) par l’Opéra Comique et le Palazzetto Bru Zane.

De 1715 à 2015, du Télémaque de Lesage et Gillier à Au monde de Pommerat et Boesmans, l’Opéra Comique a vécu trois siècles au rythme de créations stimulées par la rencontre du texte théâtral et de l’exigence musicale.

Direction : Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier.

Toutes les interventions peuvent être écoutées en podcast sur le site de l’Opéra Comique.

Programme

Nathalie Rizzoni – Les Favart, icônes du petit écran au XVIIIe siècle

Pauline Beaucé – Qu’appelle-t-on opéra-comique au XVIIIe siècle ?

Andrea Fabiano – L’Opéra-Comique et la Comédie-Italienne : deux noms, deux savoirs dramaturgiques en dialogue, un théâtre

Bertrand Porot – L’édition de la reprise d’Acajou de Favart en 1773 : nouvelles pistes pour l’interprétation de l’opéra-comique à vaudevilles

Solveig Serre et Silivia Spanu-Fremder – Maître et valet ? Les relations entre l’Opéra-Comique et l’Académie royale de musique sous l’Ancien Régime

Patrick Taïeb – Nicolas Dalayrac et l’Opéra-Comique

Olivier Bara – Les émotions du spectateur d’opéra-comique

Hervé Lacombe – L’archétype du genre « éminemment national » : La Dame Blanche au répertoire de l’Opéra-Comique durant le XIXe siècle (programmation, interprétation, réception)

Joann Élart – Fortune et gloire de l’Opéra-Comique autour des œuvres de Boieldieu et de leur diffusion en France au XIXe siècle

Alexandre Dratwicki et Étienne Jardin – Le Dilettante d’Avignon de Fromental Halévy

Stella Rollet – Gaetano Donizetti à l’Opéra-Comique : Salut à la France !

Sabine Teulon-Lardic – Le Postillon de Lonjumeau d’Adolphe Adam (1836) : fabriquer une légende pour les publics d’opéra-comique

Agnès Terrier – Wagner et l’Opéra-Comique ou la défense d’aimer

Alban Ramaut – Hector Berlioz et l’Opéra-Comique, une légende dramatique ?

Gérard Condé – Charles Gounod et l’Opéra-Comique

Jean-Claude Yon – L’Opéra-Comique d’Offenbach : « Ah ! qu’il était doux mon beau rêve » 

Marie-Gabrielle Soret – Fortune et infortune du Timbre d’argent de Camille Saint-Saëns

Jean-Christophe Branger – Au piano avec Chabrier : une lecture d’Esclarmonde de Massenet

Pauline Girard – Kassya de Léo Delibes

Philippe Blay – La première saison d’Albert Carré à l’Opéra-Comique (1898)

Jean-Sébastien Macke – Un souffle naturaliste à l’Opéra-Comique : l’œuvre commune d’Alfred Bruneau et Émile Zola (1891-1916)

Michela Niccolai – Albert Carré écrivain d’opéras-comiques, de La Basoche (1890) au Roi bossu (1932)

Vincent Giroud – Massenet à la salle Favart dans l’entre-deux-guerres

Œuvres en lien

Le Timbre d’argent

Camille SAINT-SAËNS

/

Jules BARBIER Michel CARRÉ

Le Dilettante d’Avignon

Fromental HALÉVY

/

Ludovic HALÉVY

La Dame blanche

François-Adrien BOIELDIEU

/

Eugène SCRIBE

Personnes en lien

Journaliste, Écrivain

Émile ZOLA

(1840 - 1902)

Compositeur, Journaliste

Alfred BRUNEAU

(1857 - 1934)

Directeur de théâtre

Albert CARRÉ

(1852 - 1938)

Compositeur, Organiste

Léo DELIBES

(1836 - 1891)

Compositeur, Pianiste

Jules MASSENET

(1842 - 1912)

Compositeur

Emmanuel CHABRIER

(1841 - 1894)

Compositeur, Organiste, Pianiste, Journaliste

Camille SAINT-SAËNS

(1835 - 1921)

Compositeur, Violoncelliste

Jacques OFFENBACH

(1819 - 1880)

Compositeur

Charles GOUNOD

(1818 - 1893)

Chef d'orchestre, Compositeur, Journaliste

Hector BERLIOZ

(1803 - 1869)

Compositeur, Librettiste

Richard WAGNER

(1813 - 1883)

Compositeur, Pianiste

Adolphe ADAM

(1803 - 1856)

Compositeur

Gaetano DONIZETTI

(1797 - 1848)

Compositeur

François-Adrien BOIELDIEU

(1775 - 1834)

Compositeur

Nicolas DALAYRAC

(1753 - 1809)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/5771

date de publication : 04/10/23