Le merveilleux dans l'opéra baroque français
Colloque organisé les 20 et 21 mars 2009 à l’Opéra Comique (Paris) par l’Opéra Comique et le Palazzetto Bru Zane.
Quels que soient l’époque et le genre, qu’il joue sur la surprise ou sur la connivence, le théâtre lyrique français cherche sans cesse la formule la plus appropriée pour enchanter son public. Le surnaturel, qu’il s’agisse du merveilleux baroque ou du fantastique romantique, se rend dès l’origine indispensable au déploiement des formules de spectacles réclamées par la société urbaine ainsi qu’à l’expression subtilement variée de la vie moderne de l’âme, de ses méandres les plus profonds et de sa quête incessante du sens caché des choses. Ce colloque a abordé la question de la représentation lyrique du merveilleux, envisagé sur une longue période : ses influences, sa signification, ses modalités de mise en scène et ses formulations dans l’œuvre de grands compositeurs du XVIIIe siècle, en particulier Rameau.
Direction : Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier.
Publication liée
Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique, sous la direction d’Agnès Terrier et d’Alexandre Dratwicki, Lyon : Symétrie/Palazzetto Bru Zane, 2012.
Programme
Catherine Kintzler – La poétique du merveilleux dans l’opéra français de l’âge classique
Laura Naudeix – La place du merveilleux dans la structure de l’opéra baroque français
Pauline Martin – Figurer le merveilleux : quand la peinture d’histoire s’adapte à la vraisemblance de la tragédie lyrique
Benjamin Pintiot – Della Cetra Meravigliosa il suono : le merveilleux lyrique français et les modèles italiens
Bertrand Porot – Orchestrer le merveilleux
Raphaëlle Legrand – Le merveilleux dans Zoroastre
Nathalie Rizzoni – Pleins feux sur la déraison avant le règne des Lumières
Judith Leblanc – Le merveilleux, pierre de touche de l’opéra et cible privilégiée des parodistes
Françoise Rubellin – Zoroastre parodié
Nathalie Lecomte – Y a-t-il un merveilleux chorégraphique ?
Patrick Taïeb – Le merveilleux dans l’opéra-comique (1750-1800)
Parutions scientifiques
Permalien
date de publication : 04/10/23