Mettre en scène les opéras de Verdi et de Wagner
Colloque organisé du 13 au 15 septembre 2013 à la Biblioteca Comunale Forteguerriana, (Pistoia, Italie) par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane et l’Associazione Amici di Groppoli (Pistoia).
Comité scientifique : Roberto Illiano, Étienne Jardin, Fulvia Morabito, Michela Niccolai, Luca Sala, Massimiliano Sala
Publication liée
Staging Werdi and Wagner, sous la direction de Naomi Matsumoto, Turnhout : Brepols, 2015.
Programme
Keynotes
Jürgen Maehder – L’utopia teatrale del dramma musicale wagneriano: dal mito attraverso la scenotecnica verso il sogno del teatro invisibile
Michela Niccolai – Les métamorphoses de Violetta à Paris : du théâtre de prose au théâtre lyrique
Staging Verdi
Olga Jesurum – ‘Bella figlia dell’amore… Schiavo son de’ vezzi tuoi’: Scena e musica nel «Rigoletto»
Federico Gon – «…m’accontento che si eseguisca quello che è scritto»: alcune riflessioni sulla messa in scena di «Rigoletto»
Elsa Martinelli – Il sangue dell’onore: il duello nelle opere di Verdi tra letteratura e messinscena
Miriam Tripaldi – “Whose” Operas? Giuseppe Verdi and Nineteenth-Century Performance Practice
Staging Verdi in the XXth and XXIth Centuries
Giuseppe Montemagno – «La vie en rose». Mettere in scena «La traviata» nel XXI secolo
Patrizia Mazzina et Walter Cerrotta – «Macbeth» - la scena assente. Appunti per un laboratorio di regia
Wouter Capitain – Performing the Orient: Peter Konwitschny’s Staging of «Aida»
Elke Albrecht – Verdi: »Don Carlos« & »Un ballo in maschera« – aktuell wie eh und je?!
French Productions during the Nineteenth and Twentieth Centuries
Rémy Campos et Aurélien Poidevin – Les limites d’un livret de mise scène : à propos de la reprise des « Maîtres chanteurs de Nuremberg » de Richard Wagner (version Palais Garnier 1897)
Karine Boulanger – « Parsifal » à Paris (janvier 1914)
Claire Paolacci – La programmation des œuvres de Verdi et Wagner à l’Opéra de Paris sous l’ère Rouché (1915-1945) : concurrence ou complémentarité ?
Yaël Hêche – « Die genaue Übereinstimmung der scenischen Vorgänge mit dem Orchester ». Un aspect de l’esthétique scénographique de Richard Wagner
Staging Verdi and Wagner in Europe
Naomi Matsumoto – Charles Marshall’s ‘Dioramic’ Scenery: Staging Verdi in Victorian London
Bogumila Mika – «Lived Anew». Reception of Wagner’s Operas and Dramas in Poland in the New Millenium
Bruno Forment – Verdi in the Belgian Province: The «Aïda» and «Rigoletto» Scenery of Albert Dubosq
Georgia Kondyli – Les opéras de Verdi à Smyrne
José-Ignacio Suárez García – The Staging of the Wagnerian Premieres in Madrid
Manolis Seiragakis – Mediterranizing the Composer of the North: Richard Wagner, Constantinos Chrestomanos and the Early Modern Greek Theatre
Staging Wagner in the XIXth and XXth Centuries
Joshua Navon – Bayreuth as Biopolitics: Wagner’s Strategies and Technologies for the Purely Human
Marina Mayrhofer – Scenografie e dinamiche della drammaturgia wagneriana nel lungometraggio d’animazione disneyano «Snow White and the Seven Dwarfs» (1937)
Sanna K. Iitti – Perceptions of Antiquity in Richard Wagner’s «Tannhäuser»
Kii-Ming Lo – »Im Dunkel du, im Lichte ich!« — Jean-Pierre Ponnelles Bayreuther Inszenierung von »Tristan und Isolde«
Giacomo Albert – Il «Tristan Project» di Bill Viola: analisi di una «mise en scène» contemporanea attraverso lo studio delle fonti
Kristina Sélen – “Deeds of Music Made Visible”: Anna Bahr-Mildenburg as Isolde
Œuvres en lien
Rigoletto
Giuseppe VERDI
/Édouard DUPREZ
Don Carlos
Giuseppe VERDI
/Camille DU LOCLE Joseph MÉRY
Un bal masqué
Giuseppe VERDI
/Édouard DUPREZ
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg
Richard WAGNER
/Alfred ERNST
Parsifal
Richard WAGNER
/Alfred ERNST
Tristan et Isolde
Richard WAGNER
/Alfred ERNST
Personnes en lien
Permalien
date de publication : 04/10/23