Aller au contenu principal

Offenbach, musicien européen

Date du colloque :
19-22 juin 2019
Personne(s) liée(s) :

OffenbachOffenbach, musicien européen / Jacques Offenbach, der Europäer

Colloque organisé du 19 au 22 juin 2019 à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (Cologne) et à l’Opéra Comique (Paris), en collaboration avec la Hochschule für Musik und Tanz Köln, la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Université Paris-Saclay, l’École Pratique des Hautes Études et le Palazzetto Bru Zane.

Des chercheurs du monde entier se rassemblent pendant quatre jours pour partager leurs récentes découvertes sur Offenbach, son œuvre pléthorique et sa carrière européenne, entre Cologne, Paris et Vienne. Comme aucun compositeur n’a aussi bien su s’adresser à la société de son temps, c’est aussi le XIXe siècle culturel qui sera à l’honneur, appréhendé à travers les expériences et les productions d’un inlassable observateur.

Comité d’organisation : Arnold Jacobshagen, Ralf-Olivier Schwarz, Agnès Terrier, Jean-Claude Yon

Publication liée en français Publication liée en allemand

Programme

Offenbach zwischen Deutschland und Frankreich 

Michael Werner – Offenbach, l’Allemagne et la France 

Jacobo Kaufmann – Der jüdische Jacques Offenbach und sein Vater Isaac in Deutschland

Offenbach in Köln

Niclas Esser – Die Sammlung Offenbach im Historischen Archiv der Stadt Köln. Genese und Stand der konservatorischen Aufbereitung

Klaus Wolfgang Niemöller – Jacques Offenbach aus Paris zurück im Netzwerk der Kölner Musikkultur 1839-1854. Neue Sichten durch Kontextualisierung

Diskurse und Identitäten

Albert Gier – Les discours dans les livrets mis en musique par Offenbach

Kevin Clarke – The birth of operetta from the spirit of pornography

Gesa zur Nieden – La belle Hélène contre l’Africaine. Offenbach im Pariser grand spectacle des ausgehenden 19. Jahrhunderts

Rezeption und Imagination

Marketa Stedronska – »Die musikalische Wasserpest«. Offenbach in den Schriften von August Wilhelm Ambros

Anna Langenbruch – Offenbach träumt: Musikgeschichte(n) auf der Bühne

Bewegung, Tanz, Choreographie

Stephanie Schroedter – Jacques Offenbach und der Tanz – Facetten eines vielschichtigen Phänomens 

Emmanuelle Delattre – Le Papillon d’Offenbach

Offenbachs Medien

René Michaelsen – »Ah, c‘est un fameux carillon« – Offenbachs Maschinen 

Laure Schnapper – De la scène à la salle de bal: les arrangements de thèmes d’Offenbach par Isaac Strauss

Offenbach analysieren 

Alexander Grün – »J’ai reçu le premier acte … c’est trop long.« Opernanalyse bei Offenbach

Hugo Rodriguez – L‘analyse des airs d‘Offenbach et le problème des interfaces entre langue, métrique et musique 

Anatol Riemer – Verzahnung und Inversion. Zum Verhältnis von »Figur« und »Grund« in Jacques Offenbachs Themenkonzeption

Werke im Fokus

Herbert Schneider – Die Metamorphosen der Belle Hélène während ihrer Rezeptionsgeschichte 

Mariela Cvetic – Das Unheimliche and Women. The Case of the Tales of Hoffmann

Friederike Wißmann – »Qui je suis«? Abwegige Identitätskonstruktionen in Offenbachs Orphée aux Enfers

Offenbach au XIXe siècle : un compositeur et son époque

Jean-Claude Yon – Un autoportrait diffracté. Les figures de musiciens dans le répertoire offenbachien

Dieter David Scholz – Zwischen Anziehung und Abwehr. Offenbach und Richard Wagner 

Matthias Brzoska – L’opéra inconnu d’Offenbach : La Duchesse d’Albe. Première étude des sources.

Offenbach au XXe siècle : entre démocratie et dictature

Laurence Senelick – La Périchole rouge: la mise en scène de Némirovitch-Danchenko et l’assimilation d’Offenbach sur la scène soviétique

Peter Hawig – Quelques heures de bonheur à une époque de détresse. Jacques Offenbach chez Karl Kraus

Philippe Gumplowicz – « Cette mainmise du judaïsme sur nos théâtres » (Vincent d'Indy). Offenbach et l'extrême-droite

Les théâtres d’Offenbach

Mark Everist – Au-delà d'Offenbach : l'Opérette et la mémoire du passé dramatique au Théâtre des Fantaisies-Parisiennes (1865-1873)

Ralf-Olivier Schwarz – Offenbach et le Théâtre du Palais-Royal 

Richard Sherr – Offenbach, Pépito et le Théâtre des Variétés

Roxane Martin – Offenbach à la Comédie-Française

La diffusion d’Offenbach

Yannick Simon – Offenbach dans les régions françaises à travers l’exemple du Théâtre des Arts de Rouen

Stefan Schmidl – From Strauss to Kraus: Offenbach´s Viennese Reverberations

Mário Vieira de Carvalho – « Offenbach est une philosophie chantée. » Le théâtre d’Offenbach à Lisbonne au XIXe siècle

Anaïs Fléchet – L'art de la parodie : Offenbach au Brésil

Serge Salaün – Offenbach en Espagne

Programme

Personnes en lien

Compositeur, Violoncelliste

Jacques OFFENBACH

(1819 - 1880)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67057

date de publication : 04/10/23