Offenbach, musicien européen
Livre collectif en français sous la direction de Jean-Claude Yon, Arnold Jacobshagen et Ralf-Olivier Schwarz. Arles : Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2022.
Offenbach, musicien européen : le titre de ce volume est plus que le reflet d’une carrière qui, fortement ancrée à Paris, a pris l’Europe entière (et au-delà) pour champ d’action. Fruit de la collaboration de trois chercheurs allemands et français, ce livre sur "le plus parisien des compositeurs" est porteur des valeurs qu’illustrent son répertoire – un répertoire scénique dont la dimension politique est indéniable.
Issu d’un colloque organisé à Paris et à Cologne en 2019 pour le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, ce livre collectif présente une trentaine de courts chapitres rédigés par des musicologues, des historiens, des spécialistes d’études théâtrales et de littérature. Tout en ne prétendant pas résumer de manière exhaustive la recherche offenbachienne contemporaine, il permet – ce qui est à vrai dire exceptionnel – d’en saisir la variété et la richesse. Quatre grandes parties scandent l’ouvrage. “Étapes d’une vie, étapes d’une œuvre” revient sur la biographie du musicien et sur certains moments-clés. “Regards sur le répertoire offenbachien” offre une plongée dans son œuvre à travers des approches thématiques ou techniques. Y figurent des études signées des deux jeunes musicologues allemands qui ont renouvelé l’étude musicologique d’Offenbach. Dans “Diffusion et réception”, l’accent est mis sur l’extraordinaire destin des œuvres d’Offenbach à partir de 1855, tant en France que dans le monde entier. La dernière partie, “Postérité d’Offenbach”, montre combien le musicien n’a cessé, de sa mort en 1880 jusqu’à nos jours, de faire l’objet d’interprétations et de jugements divers, voire contradictoires, et parfois surprenants.
Table des matières
Étapes d’une vie, étapes d’une œuvre
Jacobo Kaufmann – La perception de l’identité juive de Jacques Offenbach et son père Isaac en Allemagne
Matthias Brzoska – La Duchesse d’Albe. Un premier état des sources conservées aux Archives de la ville de Cologne
Roxane Martin – Offenbach à la Comédie-Française
Mark Everist – Offenbach et le concert-spectacle à la salle Herz
Richard Sherr – Allusions musicales dissimulées et supprimées dans Pépito
Emmanuelle Delattre-Destemberg – Le Papillon, Offenbach et Taglioni : les coulisses d’un rendez-vous à succès manqué
Herbert Schneider – La Barbe-Bleue dans le théâtre musical français et l’opéra-bouffe d’Offenbach. Une nouvelle forme de théâtre musical critique
Gesa zur Nieden – La Belle Hélène contre L’Africaine. Jacques Offenbach et le grand spectacle au théâtre impérial du Châtelet (1862‑1869)
Dieter David Scholz – Richard Wagner et Jacques Offenbach. Entre attraction et répulsion : la simultanéité de deux théâtres musicaux dissemblables
Arnold Jacobshagen – “Le plus parisien de tous les Parisiens.” Jacques Offenbach dans les nécrologies
Regards sur le répertoire offenbachien
Jean-Claude Yon – Un autoportrait diffracté. Les figures de musiciens dans le répertoire offenbachien
Alexander Grün – “J’ai reçu le premier acte… c’est trop long.” Aspect pour une analyse de l’opéra chez Offenbach
Anatol Stefan Riemer – Enchaînement et inversion. Relation entre mélodie et accompagnement dans la conception thématique de Jacques Offenbach
Hugo Rodriguez – La forme et le sens de “Bu qui s’avance”. Langue, métrique et musique dans les couplets des rois de La Belle Hélène
Stephanie Schroedter – Danses bouffonnes, à l’ombre du grand opéra et de l’opéra-comique
Albert Gier – Les discours littéraires dans les livrets mis en musique par Jacques Offenbach
Mariela Cvetić – Das Unheimliche et les femmes : le cas des Contes d’Hoffmann
Kevin Clarke – La naissance de l’opérette dans l’esprit de la pornographie
Diffusion et réception
Yannick Simon – Jacques Offenbach dans les régions françaises à travers l’exemple du Théâtre des Arts de Rouen (1858‑1914)
Laure Schnapper – Des Bouffes-Parisiens aux bals de l’Opéra : Offenbach adapté par Isaac Strauss
Serge Salaün – Offenbach en Espagne
Mario Vieira de Carvalho – “Offenbach est une philosophie chantée.” Le théâtre d’Offenbach à Lisbonne au XIXe siècle
Markéta Štědronska – “La peste aquatique musicale” : Jacques Offenbach dans les écrits d’August Wilhelm Ambros
Postérité d’Offenbach
Stefan Schmidl – Double sens. Notes sur la succession artistique de Jacques Offenbach à Vienne
Peter Hawig – “Quelques heures de bonheur dans une époque de détresse.” Jacques Offenbach chez Karl Kraus
Laurence Senelick – La Périchole rouge
Philippe Gumplowicz – De la mainmise du judaïsme sur nos théâtres
Anna Langenbruch – Les rêves d’Offenbach : réflexions sur l’histoire de la musique sur scène
Niclas Esser – La Collection Jacques Offenbach : un défi pour le travail d’archivage
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date de publication : 19/10/23