Aller au contenu principal

Ariane

Catégorie(s) :
Date de publication :
1906

Synopsis

Acte I 

Thésée, roi d’Athènes, se rend sur l’île du roi Minos pour affronter le Minotaure. Ariane lui a livré le secret du Labyrinthe où réside le monstre : un fil lui permettra d’en retrouver la sortie. Alors que Phèdre s’irrite de l’amour naissant dans le coeur de sa soeur Ariane, on annonce la victoire de Thésée. Le triomphateur adresse à Ariane sa reconnaissance et son amour : il souhaite l’emmener avec lui à Athènes et en faire sa reine. Phèdre, qui doit accompagner le couple, sent naître en son âme un sentiment nouveau.

Acte II 

En pleine mer, alors que les deux amants se sont isolés dans l’abri de la galère, Phèdre laisse s’exprimer sa jalousie et songe à la tristesse d’une vie sans passion. Une tempête éclate et fait dévier la route du navire : Naxos et sa luxuriante végétation sont en vue.

Acte III 

À Naxos, alors que son compagnon Pirithoüs tente en vain de lui rappeler ses devoirs de héros, Thésée ne se préoccupe que de ses sentiments. Pourtant ce n’est cependant plus d’Ariane qu’il est épris, mais de Phèdre. L’ancienne promise, délaissée, confie son désespoir à sa soeur et lui demande d’intercéder en sa faveur. Par affection pour Ariane, Phèdre accepte cette tâche pourtant contraire aux élans de son coeur. Auprès de Thésée, elle ne peut pourtant cacher sa passion : ils s’avouent un amour mutuel au moment où Ariane surprend leur premier baiser et tombe inanimée. Pleine de remords, Phèdre mutile la statue d’Adonis sous laquelle Cypris, courroucée, l’ensevelit. Revenue à elle, Ariane supplie Cypris de ranimer sa soeur ; la Déesse cède et ordonne aux Grâces d’accompagner Ariane au séjour des morts.

Acte IV

Au Tartare. Perséphone pleure sa triste destinée tandis que ses compagnes tentent de la réconforter en évoquant des souvenirs de sa vie passée. Les Grâces, qui précèdent Ariane, luttent un temps contre les Furies, puis Ariane s’adresse à Perséphone pour réclamer sa soeur. D’abord inflexible, elle cède face à une gerbe de roses que lui tend la jeune Crétoise. Phèdre revient malgré elle à la vie.

Acte V 

Accablé par la mort de Phèdre et la disparition d’Ariane, Thésée se refuse de quitter Naxos en dépit des suppliques de Pirithoüs. Les deux femmes réapparaissent. Subjuguée par l’admirable dévotion de sa soeur, Phèdre lui rend son époux, et Thésée semble vouloir ne plus adorer que son premier amour. Mais la passion de Phèdre et de Thésée a vite raison de leur promesse et les amants quittent l’île en laissant Ariane derrière eux. Restée seule, cette dernière cède au chant des sirènes et se dirige lentement vers la mer pour s’y noyer.

Livre-disque Jules Massenet. Ariane (2023). Livret français, traduction anglaise de Charles Johnston.

Parutions scientifiques

Publications

Jules Massenet. Ariane

Personnes en lien

Librettiste, Poète

Catulle MENDÈS

(1841 - 1909)

Œuvres en lien

Ariane

Jules MASSENET

/

Catulle MENDÈS

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/68040

date de publication : 12/01/24