Maître Péronilla
Opéra-bouffe en trois actes. Livret et musique de Jacques Offenbach. Représenté pour la première fois sur le théâtre des Bouffes-Parisiens le 13 mars 1878.
Synopsis
Acte I
Les jardins de la maison de Péronilla
Manoëla, la fille de Péronilla – le plus fameux chocolatier de Madrid –, est sur le point d’épouser Don Guardona, deux fois plus âgé qu’elle. Elle l’abhorre. Ses cousins, le soldat Ripardos et le jeune clerc de notaire Frimouskino, espèrent la tirer d’affaire. Léona, vieille fille de 39 ans et soeur de Péronilla, a arrangé cette union pour se venger du séduisant maître de musique Alvarès, épris de Manoëla. Triste et résigné, celui-ci revient chez Péronilla alors que le contrat de mariage civil est déjà signé entre les deux époux. Mais Ripardos et Frimouskino, profitant de l’obscurité de la chapelle, réussissent à faire parafer le contrat religieux par Alvarès au lieu de Guardona, donnant à Manoëla deux époux. Les jeunes gens s’enfuient avec Ripardos, suivis de loin par Léona, Péronilla, Don Henrique et Guardona.
Acte II
Dans le palais du marquis Don Henrique
Manoëla, Alvarès et leurs amis ont été conduits par méprise chez Don Henrique. Ils sont bientôt rejoints par le mari contrarié – Guardona – qui demande explication et réparation. Péronilla se donne jusqu’au lendemain pour trancher cette situation peu commune. Après un repas festif, agrémenté par la Malagueña que chante le bel Alvarès, chacun regagne sa chambre, non sans que Léona ait pris soin d’enfermer la jeune mariée à double tour. Par un habile stratagème, et avec la complicité de Péronilla, Manoëla s’enfuit avec son époux favori, mais tous sont rattrapés par le Corrégidor et ses alguazils . En attendant qu’un tribunal statue sur le devenir de la jeune fille, elle sera enfermée dans un couvent.
Acte III
La Cour de justice de Madrid
Les deux maris de Manoëla expriment tour à tour leurs revendications devant les juges. Péronilla défend la cause d’Alvarès, rappelant qu’il fut avocat avant de devenir chocolatier. Lorsque Brid’Oison demande à lire le contrat civil, on se rend compte que c’est le nom de Léona qui y figure au lieu de celui de Manoëla : une ruse de Frimouskino avait permis ce quiproquo. Alvarès peut ainsi épouser sa bien-aimée, et Léona n’est pas mécontente du destin qui s’ouvre à elle.
Livre-disque Jacques Offenbach. Maître Péronilla (2020). Livret français, traduction anglaise de Charles Johnston.
Parutions scientifiques
Publications
Jacques Offenbach. Maître Péronilla
Personnes en lien
Œuvres en lien
Maître Péronilla
Jacques OFFENBACH
/Jacques OFFENBACH
Permalien
date de publication : 14/01/24