Psyché
Opéra-comique en 3 actes, première version créée à l'Opéra-Comique le 26 janvier 1857.
Synopsis
ACTE I
Psyché, fille du roi de Lesbos, est douée d’une beauté telle que Vénus elle-même en conçoit de la jalousie. C’est pourquoi la perte de la jeune fille est résolue : l’oracle a parlé, et la rivale de Vénus est conduite sur la cime d’un rocher pour être précipitée dans les flots. Mais Éros – l’Amour – a vu Psyché et a conçu pour elle une passion subite dont il s’est ouvert à Mercure qui est aux ordres de Vénus. Éros veut arracher Psyché à la vengeance de sa mère : il commande à Zéphire d’aller la chercher sur son rocher et de la transporter dans un séjour magique où il ira l’attendre pour l’épouser en secret. Stupéfaction générale, notamment des deux cruelles sœurs de Psyché – Dafné et Bérénice – qui se réjouissaient de voir leur rivale en beauté immolée.
ACTE II
Un groupe de nymphes rieuses parcourt les jardins du palais d’Éros et s’interroge sur l’identité de la nouvelle protégée du dieu. Mercure, chargé d’une procuration de Vénus, vient contrecarrer les projets d’idylle et annoncer au jeune homme que, pour ne pas trop le chagriner, sa mère consent à ce qu’il épouse Psyché, mais à la condition qu’il ne se montrera jamais à elle. Si la promesse était rompue, Psyché appartiendrait aux divinités infernales dès l’instant où elle aurait vu ses traits. Éros jure par le Styx d’observer la consigne maternelle et se livre au bonheur d’aimer et d’être aimé dans l’ombre. Vénus n’a cependant pas lâché sa proie, et par les instigations de son émissaire Mercure, les deux méchantes sœurs de Psyché, que celle-ci a fait venir auprès d’elle et qui portent envie à sa beauté non moins qu’à son bonheur, la décident aisément à profiter du sommeil de son mari pour faire connaissance avec son visage et vérifier qu’il n’est pas un monstre qui se cache dans l’obscurité. À peine Psyché a-t-elle cédé à leurs suggestions qu’Éros disparaît, et qu’elle est elle-même rejetée de son splendide palais dans un coin obscur de la Grèce.
ACTE III
C’est par une bacchanale débridée que commence le troisième acte. Toutefois, ce n’est pas encore le royaume de Pluton car la punition de Psyché est ajournée jusqu’au premier baiser de son mari. Mercure est chargé d’aiguiser une dernière fois les sentiments de la jeune fille, qui ne tarde guère à fléchir malgré les mises en garde d’Éros. Psyché meurt dans ses bras. Jupiter, touché des plaintes et des menaces du dieu de l’amour, la ressuscite presque aussitôt et l’admet aux honneurs de l’Olympe.
Personnes en lien
Œuvres en lien
Psyché
Ambroise THOMAS
/Jules BARBIER Michel CARRÉ
Permalien
date de publication : 07/09/23