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Didon, un exemple de relecture des mythes antiques

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La musicologie a longtemps estimé que les cantates de Rome n’avaient aucun intérêt musical, et elle ne s’intéressa donc qu’épisodiquement à ces oeuvres dans la mesure où elles touchaient à une personnalité d’exception : Berlioz, Bizet, Ravel et Debussy. Or, lorsqu’on prend la peine d’interroger plus en détail ces partitions, celles-ci révèlent un corpus dont la variété et la qualité justifient une réévaluation artistique. Le cas de Didon de Charpentier s’avère tout particulièrement intéressant. Il semble en effet qu’il s’agisse d’une des rares cantates qui frappa à ce point les esprits lors de sa création que la critique de presse s’en souviendra encore bien des années après. Le National notera ainsi en 1891 que « le jeune musicien avait bien compris son sujet, il l’avait traité de façon fort intelligente : il était rare de rencontrer chez un débutant autant de vigueur et d’originalité. » Le Figaro se rappellera la même année de cette « remarquable Didon dont on n’a pas perdu le souvenir ».

Article tiré du livre-disque Gustave Charpentier et le prix de Rome (Glossa, 2011).

Œuvres en lien

Didon

Gustave CHARPENTIER

/

Lucien AUGÉ DE LASSUS

1887

Personnes en lien

Chef d'orchestre, Compositeur

Gustave CHARPENTIER

(1860 - 1956)

Permalien

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date de publication : 13/09/23