Ferdinand Hérold. Le Pré aux clercs
Catégorie :
Date :
Livre-disque. Bru Zane Label. Collection Opéra français no 13.
En achevant Le Pré aux clercs, créé à l’Opéra-Comique en 1832, Ferdinand Hérold signe sa plus grande réussite et son ultime opéra (il meurt trois semaines après la création). Depuis l’ouverture jusqu’au dernier finale, la simplicité du chant, la force des effets dramatiques et l’efficacité de l’écriture chorale témoignent de l’épanouissement du romantisme et de l’assimilation de Rossini, alors parangon de modernité. À l’issue des journées révolutionnaires de juillet 1830, il est temps d’exorciser : suivant son habitude, la scène lyrique parisienne ne traite pas le sujet politique frontalement mais s’appuie sur le conflit fratricide qui débuta le jour de la Saint-Barthélemy (25 août 1572). C’est un roman de Prosper Mérimée publié en 1829 – Chronique du temps de Charles IX – qui sert de point de départ au livret du Pré aux clercs. L’immense succès de l’œuvre, presque contemporaine des Huguenots de Meyerbeer, montre qu’elle entre parfaitement en résonance avec les préoccupations du temps. Et des nouvelles ambitions d’un genre prétendument léger…
Sommaire
Agnès Terrier – Le Pré aux clercs dans son contexte
Gérard Condé – La musique du Pré aux clercs
Sylvie Thorel – Les romantiques et la Saint-Barthélemy
Olivier Bara – Deux opéras pour un roman
Damien Colas – Une comédie populaire et savante
Parutions scientifiques
Articles
Le Pré aux clercs dans son contexte
Articles
La musique du Pré aux clercs
Articles
Deux opéras pour un roman
Œuvres en lien
Personnes en lien
Permalien
https://www.bruzanemediabase.com/node/67938
date de publication : 08/01/24