Le Mage, opéra nietzschéen ?
Publié entre 1883 et 1885, soit 6 ans avant la création du Mage de Massenet, Also sprach Zarathustra de Nietzsche met en scène, sous la forme poétique d’un « cinquième évangile » annonçant l’avènement d’un Homme nouveau, la figure mythique du prophète Zoroastre. Le livre, pourtant peu et difficilement diffusé à sa parution, sera rapidement lu par l’aile la plus progressiste de l’élite intellectuelle française et hantera désormais son imaginaire. Faut-il, pour autant, voir dans le fait que précisément Zoroastre, sous le nom de Zarâstra, soit le personnage central de l’opéra de Massenet un hommage direct à l’oeuvre de Nietzsche, comme le sera le poème symphonique éponyme de Richard Strauss composé en 1896 ? Jean Richepin, le librettiste de Massenet, aurait-il tenté une mise en scène, au sens premier, du fondateur du zoroastrisme et du livre de Nietzsche ? Le Mage est-il un opéra nietzschéen, comme le suggèrent la chronologie et le personnage principal commun ? Ou Zarâstra est-il, pour Massenet, l’incarnation d’un autre symbole, plus politique ?
Livre-disque Jules Massenet. Le Mage (2013).
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Jules Massenet. Le Mage
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date de publication : 19/12/23