La partition de La Fille de Madame Angot dans son contexte
« Charles Lecocq est un plus grand musicien qu’on ne le croit d’ordinaire et qu’il ne croyait lui-même » rappelait Paul Landormy en réponse ou non au despotisme du génie d’Offenbach dans le domaine de l’opérette. Sans y regarder de trop près, on pourrait dire qu’Offenbach met la musique au service du théâtre : primaire, banale s’il le faut, sa principale élégance est de cacher sa sûreté d’écriture derrière un apparent mal fichu. C’est presque l’inverse chez Lecocq où les situations, les détours dramatiques, les suspensions ou les retournements suscitent des musiques appropriées dont la grâce, la force canaille, la fausse naïveté offrent un régal sans remords.
Livre-disque Charles Lecocq. La Fille de Madame Angot (2021).
Parutions scientifiques
Publications
Charles Lecocq. La Fille de Madame Angot
Œuvres en lien
Personnes en lien
Permalien
date de publication : 17/01/24