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Persistance de la vieille lanterne magique. La circulation des décors lumineux d’Eugène Frey sur les scènes parisiennes.

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L’artiste-peintre et décorateur de théâtre Eugène Frey (1864-années 1940) n’est généralement connu des historiens qu’à travers les illustrations inlassablement reproduites du dispositif de projection qu’il utilisait sur scène au début du XXe siècle pour représenter la chevauchée des Walkyries. Cette étude s’attache à retracer la carrière parisienne de ce praticien de la lanterne magique et la genèse de sa technique de projection, inspirée des spectacles d’ombres du cabaret du Chat Noir, mais inaugurée à une époque où le cinématographe était déjà implanté en de multiples lieux. La circulation des « décors lumineux » de Frey sur différentes scènes parisiennes (Opéra de Paris, Théâtre de la Gaîté, Casino de Paris) permet de s’interroger sur la persistance d’un média réputé « dépassé », sur les aspects techniques de l’intégration des projections au théâtre et sur les réactions du milieu dramatique à l’égard des images projetées.

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https://www.bruzanemediabase.com/node/2389

date de publication : 26/09/23